Pourquoi choisir une néobanque ?

Pourquoi choisir une néobanque ?

Les néobanques sont un nouvel arrivant au sein du paysage bancaire depuis quelques années.

Nous allons voir de quoi il s’agit vraiment et nous vous proposons un petit comparatif, un classement, des meilleures néobanques.

Qu’est-ce qu’une néobanque ?

Une néobanque est une banque digitale. On entend par cela le fait qu’elle n’est accessible que depuis son smartphone ou son ordinateur.

Cela permet d’avoir accès à ses comptes rapidement et amène de nombreuses fonctionnalités intéressantes, comme par exemple le fait de modifier le code secret de sa carte de crédit.

En revanche, les services proposés sont souvent moins diversifiés que dans une banque classique. Vous ne pourrez pas faire de dépôt d’espèces. Vous aurez par contre des frais de gestion bien plus faibles, voire nuls.

Il ne faut pas confondre les néobanques avec les banques en ligne, dont la principale est Boursorama.

Les néobanques en France que les clients apprécient le plus sont N26, Revolut ou Orange Bank, mais ils en existent bien d’autres.

Que proposent les néobanques ?

Vous pourrez avoir, en souscrivant à une néobanque, une carte bancaire Mastercard ou bien Visa qui sera associée à votre compte. Elle vous sera bien souvent livrée gratuitement. Elle aura la même utilité que toutes les cartes de crédit que vous êtes déjà amené à utiliser.

Vous aurez donc aussi un compte bancaire, sans aucune condition de revenus. Il suffit souvent de 8 minutes pour l’ouvrir, depuis chez vous. Cela ne nécessitera que votre smartphone, une connexion internet et une pièce d’identité.

Chaque néobanque a aussi développé pour ses clients une application mobile ou un site internet. Il s’agit là de son grand point fort face aux banques traditionnelles. Depuis cet espace, vous pourrez gérer l’ensemble de vos comptes et vous découvrirez de nombreuses fonctionnalités inédites, comme par exemple le fait de faire opposition à votre carte à distance sans avoir à joindre un conseiller.

Comparatif des meilleures néobanques

Si vous souhaitez comparer les néobanques, nous vous invitons à consulter un comparateur spécialisé en cliquant sur ce lien.

N26 est d’origine allemande et est disponible sur le marché depuis 6 ans, depuis 2015. Elle est jusqu’à ce jour réputée être la plus innovante. Elle a largement su plaire à ses clients, déjà au nombre de 2 millions. Les Français sont eux aussi séduits, 600’000 y ont ouvert un compte. Son internationalisation est déjà en marche et elle est présente dans 17 pays.

N26 propose des comptes particuliers et professionnels (peu aboutis) totalement gratuits. Des crédits à la consommation sont aussi possibles.

C’est une néobanque qui attire surtout les jeunes et les voyageurs, car les frais à l’étranger sont vraiment très réduits.

Orange Bank existe depuis 2017 et ressemble beaucoup à N26 à une différence près : il est possible de se rendre dans une des 140 agences réparties en France pour rencontrer un conseiller.

Orange Bank propose aussi une offre spécial famille : le Pack Familial. Vous pourrez avoir accès à 5 cartes de crédit pour seulement 12,99 euros par mois.

Contrairement à N26, Orange Bank offre aussi la possibilité d’avoir un chéquier.

Non négligeable, vous aurez aussi un RIB français. Car tout le monde n’acceptera pas le RIB allemand de N26.

Revolut est une banque britannique dont la création remonte à 2014. Elle a tout de suite conquis ses utilisateurs en proposant des transferts d’argent en direction de l’étranger sans aucun frais. Dès 2017 lorsqu’elle débarque en France, 400’000 personnes ouvrent un compte. Bien qu’elle soit proche de N26, Revolut sera plus utile pour des déplacements à l’étranger que pour le quotidien.

Revolut se démarque aussi en proposant un accès direct aux marchés financiers et aux crypto-monnaies.

En conclusion, les néobanques se différencient des banques traditionnelles par leur très faibles coûts de gestion, qui sont bien souvent nuls. Les 3 présentées ci-dessus proposent aussi un cashback et remboursent donc en partie vos achats.

Laisser un commentaire