Pourquoi est-il si important de faire appel à un consultant CFO ?

Pourquoi est-il si important de faire appel à un consultant CFO ?

À titre de rappel, le terme anglophone CFO désigne le Directeur administratif financier (DAF). Il occupe une place importante au sein d’une entreprise. Les missions confiées à un CFO sont essentielles au développement de ses principales activités. Voici les avantages pouvant être tirés de son intervention.

Pour gérer et superviser efficacement les opérations financières de son entreprise

Afin d’assurer la gestion et le suivi de ses projets de gestion financière, recourir à un consultant CFO reste la solution pertinente. Il s’agit d’un expert de la comptabilité qui travaille de manière indépendante. Très concrètement, un directeur financier à temps partagé peut détecter les éventuels problèmes liés à la gestion financière d’une entreprise. Le CFO analyse et contrôle l’ensemble des documents administratifs (fiche de paie par exemple) et fiscaux (déclarations d’impôt) de cette dernière. Il peut y trouver des erreurs (mineures ou significatives) pouvant ralentir, voire arrêter ses activités. Dans la plupart des cas, ce sont des omissions graves (déclarations d’impôts incomplètes, etc. ). Le directeur financier est là pour s’assurer que ces fautes ne se reproduisent plus à l’avenir.

Un consultant CFO est un auditeur financier. En d’autres termes, il est capable d’aider une entreprise tout au long de son développement (interne et externe). Afin de bénéficier de son expertise, le dirigeant ou le chef de projet doit rester ouvert à toutes les propositions du DAF. Il dispose des compétences requises pour gérer, modifier et certifier les comptes d’une entreprise, peu importe son secteur d’activité. Les solutions proposées par un consultant CFO varient en fonction des objectifs du donneur d’ordre. Elles servent à sécuriser et à optimiser les opérations financières d’une organisation. Il peut s’agir d’un projet de vente d’une partie ou de la totalité de la société ou d’une émission de titres.

Pour optimiser son business plan

Il est important pour un entrepreneur 3.0 d’établir un bon business plan pour pérenniser ses activités (commerciales ou professionnelles). Parfois, il n’aboutit à rien de concret, et cela n’est pas bon pour les affaires. Dans ce cas, l’optimisation de son business plan est la démarche à suivre. Dans cet objectif, il est préférable de recourir à un consultant contrôle gestion Genève. Le CFO va réunir tous les éléments clés essentiels à l’optimisation du business plan. Lors de la phase de lancement d’un projet d’envergure, il est parfois nécessaire de mener des campagnes de levées de fonds. Un consultant CFO, à mi-temps ou à temps partagé, peut s’occuper de toutes les démarches y afférentes. Les porteurs de projet obtiendront ainsi plus rapidement les fonds nécessaires.

L’optimisation du business plan constitue une étape cruciale du développement (internet et externe) de son entreprise. Heureusement qu’il s’agit de l’une des nombreuses missions pouvant être déléguées à un CFO. Il est important de se faire accompagner par un professionnel tout au long des démarches administratives et stratégiques rattachées à son projet. D’ailleurs, les prestations d’un consultant CFO sont plus abordables par rapport à celles d’un directeur financier travaillant à temps plein. Expérimenté et astucieux, le CFO à temps partagé peut régler de nombreux problèmes pendant une période déterminée. Bien entendu, la qualité des prestations est au rendez-vous.

Laisser un commentaire