Pourquoi externaliser sa comptabilité chez un expert-comptable ?

Pourquoi externaliser sa comptabilité chez un expert-comptable ?

Les entreprises peuvent choisir de gérer en interne leur comptabilité. Elles peuvent également la confier, en partie ou en totalité, vers un cabinet d’experts-comptables. En effet, externaliser sa comptabilité présente plusieurs avantages.

Les missions d’un cabinet d’expertise comptable

Les experts-comptables accompagnent toutes les entreprises, grands comptes, PME, startups, indépendants ou professions libérales à chaque étape de leur vie. Pour répondre aux diverses obligations comptables et fiscales, les cabinets d’expertise assurent l’ensemble de ces activités :

  • la comptabilité générale,
  • la comptabilité clients et fournisseurs,
  • l’attestation des comptes,
  • l’audit comptable,
  • le commissariat aux comptes,
  • l’aide à la gestion (tableaux de bords et optimisation des coûts de revient).

Cependant, leurs compétences de conseils dépassent souvent le cadre de la comptabilité. En fonction des besoins spécifiques de chaque structure, leur rôle d’expert s’applique à la fiscalité, au juridique ou au social. Leurs missions recouvrent ainsi l’audit-conseil, la création d’entreprise, le droit social, la gestion d’entreprise, la reprise ou la transmission, les fusions et acquisitions, la réalisation d’audits, le financement ainsi que la transition numérique ou la responsabilité sociale de l’entreprise (RSE).

Les avantages de l’externalisation comptable

Par choix ou par manque de ressources en interne, vous pouvez décider de confier votre comptabilité et votre fiscalité à un professionnel externe et expérimenté. Le transfert de compétences vous permet d’avoir la sécurité du respect de la loi et des réglementations et d’être informé des évolutions. En faisant confiance à un cabinet d’expertise comptable, vous avez l’assurance de conseils d’experts tout au long de la vie de votre entreprise. L’expert-comptable étudie chaque étape d’un projet de création, de la faisabilité au choix du statut et à l’obtention de financement. Le professionnel vous accompagne dans l’évolution de votre société, dans l’organisation et la gestion et vous aide à identifier les leviers de croissance. L’expert vous épaule dans la préparation et la transmission de votre entreprise. En engageant sa responsabilité, l’expert-comptable vous apporte une garantie juridique.

externalisation expert comptable

L’expert-comptable, un interlocuteur privilégié

Quel que soit votre secteur d’activité, la taille ou le type de votre structure, l’expert-comptable vous accompagne et vous conseille au quotidien. Sa formation, son expérience et la connaissance du tissu économique local lui permettent d’être un véritable partenaire. Il privilégie la relation client en apportant réactivité et disponibilité à chaque étape de la coopération. L’externalisation doit être confiée à un expert inscrit au tableau de l’ordre des experts-comptables, garantie de rigueur, expertise, stabilité, technicité et sérieux. C’est un gage de qualité supplémentaire. Soumis à un code de déontologie et à des normes professionnelles, l’expert-comptable est une personne de confiance. Vous ne perdez pas le contrôle de votre comptabilité et vous ne pouvez pas craindre la fuite de données confidentielles.

Chefs d’entreprise, professions libérales, dirigeants d’association, faire appel à un cabinet d’expertise comptable, c’est assurer la vie de votre structure et de ses salariés, c’est vous donner la possibilité de vous concentrer sur votre cœur de métier.

Isabelle Devautour-Croutelle

Laisser un commentaire