L'actualité éco

Pourquoi Free ne peut plus diffuser certaines chaînes

Pourquoi Free ne peut plus diffuser certaines chaînes

Les accords conclus liant le groupe Altice, propriétaire du groupe SFR et des chaînes détenues auparavant par Nextradiotv telles que Bfm TV, première chaîne d’informations en continu, et RMC sports est devenu caduque en mars 2019. Son dirigeant a alors décidé de faire payer ses chaînes à un prix plus élevé sous peine d’en couper la diffusion. Même si d’autres opérateurs de télécommunications ont baissé les bras et choisi de payer le prix fort afin de continuer à satisfaire les abonnés, Free en a décidé autrement.

Qui gagnera le combat entre Free et Altice ?

En refusant de signer un nouveau contrat avec Altice, Free a privé ses millions d’abonnés de chaînes gratuites plutôt populaires dans les foyers français. Ne voulant pas risquer de perdre des abonnés en interrompant la diffusion des chaînes du groupe Altice, Free a décidé de les pirater. Le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel a donc rendu sa décision : Free a interdiction de pirater les chaînes d’Altice et encourt une amende de 100000 € par jour à compter du 27 août 2019. Finalement, les abonnés Free vont-ils choisir de partir vers un autre opérateur tel que Bouygues Telecom, qui lui, accepte le nouvel accord de diffusion du groupe Altice ? N’y a-t-il pas d’autres solutions pour les abonnés ?

Les abonnés Freebox n’ont-ils pas d’autres solutions pour continuer à visionner les chaînes du groupe Altice ?

L’une des premières solutions qui s’offre aux abonnés de Free est de tout simplement regarder la télévision par le biais de la bonne vieille antenne TNT. Pourquoi ? Tout simplement parce que ces chaînes font partie du paysage audiovisuel gratuit diffusé par la TNT gratuite.

La seconde possibilité est d’acquérir une Chromecast, qui se branche simplement sur votre télévision. Cet objet vous permet de visionner certains contenus tels que YouTube ou Molotov directement de votre portable Android ou Apple, et même de votre tablette directement sur votre télévision.

La troisième, est tout simplement de regarder les chaînes sur Molotov soit par la Chromecast soit directement via l’application sur votre portable ou votre ordinateur. Même si Molotov s’était également opposé à cette hausse de prix pratiqué par Altice, la start-up s’est vue rachetée par le groupe de médias. Les abonnés Free ont donc maintenant accès à toutes ces chaînes gratuitement au même titre que la TNT.chaînes diffusées par free

Ainsi, le groupe Altice et Free s’engagent dans un combat compliqué où finalement, ce sont certainement les millions de foyers abonnés du groupe Free qui sont les plus concernés. Heureusement, il existe d’autres alternatives pour continuer de visionner ces chaînes au détriment de ce combat.

  Aline Tetaud

Fermer le menu