Pourquoi la différence fait peur en société ?

You are currently viewing Pourquoi la différence fait peur en société ?

On nous apprend à célébrer la diversité dès le plus jeune âge. « Il faut de tout pour faire un monde », nous ont dit nos parents et nos enseignants. Mais en grandissant et en entrant dans le monde du travail, il semble que cette réalité s’effrite devant nous, en particulier si vous voulez garder votre emploi. La réalité du travail moderne est que l’on attend de vous que vous vous intégriez. Si ce n’est pas le cas, que ce soit en raison de votre âge, de votre race, de votre sexe, de votre orientation sexuelle ou de toute autre raison. Vous êtes considéré comme différent et non reconnu par vos pairs.

Pourquoi avons-nous peur de la différence ?

Il est dans la nature humaine de vouloir sentir que l’on fait partie d’un groupe. Mais lorsque nous avons trop peur d’être différents, nous ne grandissons pas en tant que personnes. Nous sommes alors exclus du marché du travail et nous avons de plus en plus de mal à nous intégrer. Comme si nous étions collés à une page détrempée.

Cela m’a fait réaliser combien d’identités marginalisées sont invisibles dans notre vie quotidienne. D’après les expériences que j’ai vécues et que j’ai eu le privilège de partager au cours de l’année écoulée, il est clair que la marée change sur le lieu de travail et que la façon dont nous faisons les choses est sérieusement remise en question.

L’utilisation de la différence par les entreprises…

Dans la société, il y a un manque de compréhension omniprésente de ce que signifie « diversifier » et, à son tour. Comment aller au-delà des concepts d’être « ouvert » et « diversifié ». Il ne suffit pas de recruter davantage de femmes, de personnes de couleur ou des personnes LGBTQIA+ sous prétexte que manifester avec un drapeau arc en ciel pendant le mois de juin est tendance. Car oui ne l’oublions pas le mouvement arc en ciel au mois de juin est utilisé en masse par les entreprises !

Car cela fait de la beau pub… Apple, Samsung etc… Les faits ne sont pas égaux à la réalité. Pour dépasser les stéréotypes liés au genre et éliminer les obstacles. Il faut une compréhension plus profonde de ce que signifie et représente réellement la « diversité ». Il faut également se pencher sur les tentatives passées d’améliorer la diversité. Et ainsi poser des questions difficiles sur ce qui a réellement fonctionné.

Deux mythes courants sur la diversité qui persistent sur le lieu de travail

En dehors de vieux slogans tels que « tout le monde mérite de s’asseoir à la table » et « une équipe d’alliés l’emporte sur n’importe quel allié », ce qui était autrefois un concept utile est devenu un mythe désuet.

Comment être soi-même au travail sans perdre son emploi ?

Vous êtes un individu unique avec une personnalité unique, que vous soyez une personne de couleur, un membre de la communauté lgbt ou encore que vous cultiviez une différence. Il est important d’être vous-même au travail sans perdre votre emploi. Si vous risquez de perdre votre emploi en raison de votre sexe ou de votre sexualité.

La diversité dans le monde est une bonne chose. Mais sur le lieu de travail, elle peut être effrayante si vous êtes différent de tout le monde. Vous pouvez avoir l’impression d’être le seul à être différent, ce qui peut vous faire sentir physiquement et émotionnellement seul. Mais ne vous inquiétez pas, vous n’êtes pas seul.

Laisser un commentaire