Pourquoi utiliser un groupe électrogène ?

You are currently viewing Pourquoi utiliser un groupe électrogène ?

Le groupe électrogène représente un équipement incontournable au quotidien. Il permet en effet aux entreprises d’être autonomes en énergie. Ce dispositif permet notamment d’anticiper les risques liés aux coupures d’électricité et de gagner en productivité. Voici quelques avantages en rapport avec l’utilisation de ce dispositif en entreprise.

Le groupe électrogène, un équipement destiné à de multiples usages

Le groupe électrogène est un dispositif qui produit de l’énergie électrique à la demande à partir d’un combustible. Cet équipement motorisé peut notamment être connecté directement au circuit électrique interne de votre entreprise pour représenter une source d’énergie en cas de nécessité. L’utilisation d’un groupe électrique est principalement recommandée aux entreprises qui ont constamment besoin d’énergie électrique : cliniques, restaurants, industries…

Sur le marché, on distingue aujourd’hui une variété de groupes électrogènes qui peuvent être alimentés par de l’essence, du gaz naturel, du diesel ou du propane. Ces dispositifs sont généralement disponibles auprès de certaines entreprises comme Gay Electricité qui proposent une gamme variée de groupes électrogènes et d’équipements pour la location.

Ces professionnels disposent généralement des compétences en matière de réalisation de raccordements des équipements électriques : groupes électrogènes, transformateurs, bancs de charges… Ils pourront ainsi vous aider dans votre projet d’utilisation de groupe électrogène du raccordement en passant par la maintenance du circuit électrique de votre entreprise.

Les entreprises peuvent se servir d’un groupe électrogène pour alimenter des lampes, le système de chauffage ou certains appareils au quotidien. Cet équipement peut fonctionner de façon continue ou uniquement en cas de coupure d’électricité. Il est adapté pour les professionnels qui effectuent la plupart du temps des travaux de bricolage dans des zones éloignées d’une source d’électricité. Le groupe électrogène peut également être une source d’énergie lors des événements comme les concerts, les anniversaires, les mariages, les baptêmes…

groupe électrogène

Le groupe électrogène pour s’approvisionner en énergie en cas d’urgence

L’autre avantage du groupe électrogène est lié à son autonomie. Cet équipement est totalement indépendant puisque son fonctionnement ne dépend pas d’une source d’énergie intermédiaire. Posséder un groupe électrogène représente dans ce contexte une solution optimale pour alimenter les équipements de votre entreprise en cas de coupure d’électricité. Ce qui vous permet notamment de gagner en productivité.

En raison de son caractère indépendant, l’utilisation d’un groupe électrogène est vivement recommandée aux professionnels spécialisés dans le domaine médical (cliniques, centres médicaux, hôpitaux…). Il existe en effet des groupes électrogènes qui sont capables de délivrer la puissance nécessaire pour gérer ce type d’établissement.

Un dispositif simple d’utilisation et facile à transporter

Les groupes électrogènes sont caractérisés par une facilité d’utilisation bien qu’ils nécessitent dans certains cas des maintenances régulières. Son utilisation n’implique pas l’intervention d’un professionnel en la matière. Pour vous alléger la tâche en ce qui concerne l’utilisation de cet équipement, il suffit de suivre les instructions du fabricant. Vous trouverez dans la notice d’utilisation fournie par le fabricant les renseignements nécessaires à la maintenance ou à l’entretien du groupe électrogène.

La mobilité fait également partie des points forts des groupes électrogènes. Certains modèles sont légers et peuvent être transportés avec une facilité déconcertante dans le cadre de l’organisation des travaux de terrain par exemple. D’autres modèles sont dotés de poignées et parfois de roues pour faciliter la prise en main. Toutefois, il existe des modèles de groupes électrogènes destinés aux grandes entreprises qui sont généralement difficiles à transporter. La particularité de ces modèles réside notamment dans leur capacité à générer une intensité considérable d’énergie afin d’alimenter beaucoup d’équipements à la fois.

Laisser un commentaire