Proposer un système de paiement adapté à votre cible

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Sur une plateforme de vente en ligne, le système de paiement représente un aspect très important. L’idéal, c’est de proposer une solution de transaction adaptée à vos clients. Découvrez quel système de paiement adapté à votre cible,vous pouvez proposer !

Pourquoi proposer un système de paiement adapté à votre cible ?

S’il est conseillé d’opter pour une solution de transaction adaptée à vos clients, c’est dans le but d’améliorer leur expérience d’achat. À cet effet, vous pouvez choisir un dispositif de paiement en ligne en plusieurs fois. En réalité, la majorité des acheteurs préfèrent cette idée du fait de l’échelonnement de la dette que cela propose.

Avec cette solution, un paiement peut être fractionnésur une longue durée. Il s’agit d’une alternative qui convient surtout aux clients qui ont un projet de grande envergure. Toutefois, malgré cette opportunité, vous devez veiller à ce que le mode de paiement proposé convienne à vos clients. Cela leur permettra de gagner du temps pendant leur achat.

Par ailleurs, proposer un système de paiement adapté représente aussi une manière de fidéliser vos clients. S’ils n’éprouvent aucune difficulté pour payer, ils seront toujours tentés de revenir vers vous pour satisfaire leur besoin.

Comment proposer un système de paiement compatible à vos clients ?

Pour proposer un système de paiement adapté à votre cible, vous devez suivre un processus bien précis.

Analyser les préférences de votre cible

Pour mettre à la disposition de vos clients un système de paiement adapté, vous devez d’abord effectuer quelques analyses. Pour y arriver, faites un sondage général sur les solutions que préfère votre cible. Quoi qu’il en soit, sachez que 95 % des acheteurs privilégient la carte bancaire lorsqu’il s’agit d’effectuer un achat sur un site de e-commerce.

La sécurité

En matière de paiement en ligne, la sécurité est toujours de mise. En réalité, le tout ne suffit pas de proposer un système qui convient à votre cible. Vous devez aussi veiller à ce que l’option choisie soit la plus sécurisée possible. Pour cela, pensez à respecter les règles strictes pour éviter les fuites d’informations.

Si votre système de paiement est par exemple le porte-monnaie virtuel, vous devez tout mettre en œuvre pour éviter le phishing encore appelé hameçonnage. Pour l’utilisation des cartes bancaires, les établissements financiers mettent déjà au point des dispositifs de protection supérieurs. Il s’agit par exemple de la 3DS secure qui permet d’identifier le payeur en s’assurant qu’il est bien le porteur de la carte.

Le produit ou le service vendu

Le système de paiement à proposer dépend aussi des articles ou services que vous vendez. En réalité, si vous commercialisez des produits classiques, les plateformes de paiement à utiliser ne seront pas les mêmes que pour des produits de luxe. Pour cela, assurez-vous que le système convient bien à votre commerce avant de le proposer.

Quelques types de moyens de paiement à choisir

Pour proposer un système de paiement adapté à votre cible, vous avez le choix entre plusieurs moyens de transaction.

La carte bancaire

Comme susmentionnée, la carte bancaire représente le moyen de paiement favori de nombreux internautes. Pour cela, n’hésitez pas à proposer un système de transaction qui accepte les règlements par carte bancaire. Toutefois, sachez que le choix de ces cartes dépend des besoins et habitudes de votre cible. Il peut ainsi s’agir de Visa, Mastercard, American Express, etc.

Cependant, les dépenses plafonnées des cartes peuvent représenter un inconvénient majeur pour votre e-commerce. Si vous vendez alors des produits à un coût élevé, vous pouvez par exemple accepter en parallèle les virements bancaires et les chèques.

Le portefeuille électronique

Le portefeuille électronique représente aussi un système de paiement très apprécié par les internautes. En optant pour cette solution, vous assurez la fluidité du paiement de vos clients. En réalité, ces derniers n’ont plus besoin de saisir les coordonnées de leur compte bancaire. Avec un identifiant et un mot de passe, ils peuvent déjà effectuer leur achat.

Proposer un système de paiement adapté à votre cible représente alors une solution très bénéfique pour votre e-commerce. Cependant, vous devez faire attention lors du choix de cette option pour vous assurer qu’il convient réellement à vos clients.