Une fiche prospect, qu’il soit B2B ou B2C, est un document contenant toutes les informations relatives à un prospect ou à un potentiel futur client. Chaque fiche est contenue dans ce que l’on appelle fichier de prospection. Ce dernier est un outil indispensable aux campagnes marketing. Plus il est de qualité, plus les activités de prospection sont efficaces. Voici quelques conseils pour y arriver.
Conseils pratiques pour obtenir des fichiers prospects
Pour constituer un fichier prospects, ou du moins la base, l’idéal est de partir des informations déjà disponibles en interne. Tout commence par les fiches des clients qui doivent être précis et complets : nom, prénom, âge, sexe, différentes adresses, situation professionnelle, etc. Mais tout dépend du type de prospection. Pour le B2B par exemple, il est important de mentionner le site internet, l’adresse mail professionnelle, le secteur d’activité, le chiffre d’affaires de l’entreprise ou encore l’effectif. Toutes ces informations aident à bien segmenter les profils en fonction des objectifs et des produits à vendre. Elles sont surtout nécessaires pour définir les besoins des clients à prospecter.
Par ailleurs, pour obtenir plus de prospects, il peut être intéressant de mener des actions de communication en ligne en proposant des contenus exclusifs. Les personnes intéressées s’abonneront aux newsletters par exemple et constitueront des bases de données solides et fiables. L’élaboration de petits sondages est aussi une bonne idée. Sinon, les réseaux sociaux sont toujours des sources de contacts et d’adresses qu’il ne faut pas négliger. Par ailleurs, l’enrichissement du fichier prospect est sans doute l’étape la plus compliquée dans l’élaboration du fichier. Se tourner vers l’achat de fichiers clients prospects en VPC peut être la meilleure solution.
Acheter des fichiers prospects : est-ce vraiment une bonne idée ?
Oui, c’est une excellente idée surtout pour les entreprises qui débutent leur activité. En effet, il est impossible d’avoir une base de données client riches et complètes au début. Autant acheter des fichiers déjà prêts à l’emploi pour démarrer rapidement et efficacement son activité. Mais cette solution est aussi bénéfique pour les PME qui se sont bien installées sur leur marché. S’ils souhaitent lancer une nouvelle campagne, ils auront besoin de nouvelles cibles. L’achat est, dans ce cas, la bonne option. L’avantage, c’est de pouvoir bénéficier des meilleurs critères de ciblage. Contrairement à ce que l’on veut faire croire, les fichiers achetés sont loin d’être moins qualifiés.
En outre, l’achat de fichiers B2B ou B2C prêts à l’usage fait gagner un temps précieux aux entreprises. Plus besoin de se coltiner des heures à constituer ou à mettre à jour sa base de données. Ce n’est pas tout, certaines enseignes proposent également des solutions de prospection pour mieux gérer les fichiers comme des applications en ligne. Enfin, l’achat de fichiers prospect convient à toutes les bourses même les TPE et les start-ups. Plusieurs formules sont disponibles comme l’achat avec mise à jour. Dans tous les cas, rien ne vaut une exploitation libre des contacts et des informations achetées.