Dans le marketing, la qualification de fichiers est une étape cruciale dans la stratégie d’acquisition et de fidélisation des clients. Cette pratique peut être réalisée en interne. Mais beaucoup d’entreprises choisissent de l’externaliser. Et elles ont bien raison. Certaines sociétés ont recours à une agence spécialisée pour louer ou acheter des fichiers de prospection.
Les avantages de la location de données
Lorsqu’on souhaite lancer une campagne de prospection, on a toujours besoin de données, notamment dans le marketing BtoB. Il s’agit précisément d’une base de données renfermant des informations sur les prospects. Elle sert à entrer en contact avec ces derniers, pour ensuite leur vendre un produit ou un service. La location de données consiste à louer ses renseignements à une entreprise tierce. C’est une solution pratique pour ceux qui souhaitent lancer rapidement une campagne de vente et qui ne disposent pas encore de sources fiables. Selon le type de contrat, la location est limitée dans le temps et son usage. Par contre, la mise en relation entre la société et les prospects est assurée par le prestataire.
De plus, c’est l’agence qui s’occupe de la qualification de fichiers prospects. Ce qui veut dire qu’à chaque location, les entreprises ont accès à de nouvelles données, et éventuellement à de nouvelles listes de clients à prospecter. C’est à la fois un gain de temps et d’efficacité. En effet, la qualification de fichiers est une activité à part entière. Elle garantit la réussite d’une campagne avec des informations authentiques, complètes et fiables. Par la suite, on peut ajuster les campagnes en fonction des nouvelles informations. Aussi, il faut préciser que les entreprises ont accès aux fichiers uniquement dans le cas d’une location. Mais c’est une solution très flexible. Il est par exemple possible de demander une campagne test.
Les atouts de l’achat de fichier prospects
Contrairement à la location fichiers prospects, l’achat permet à une entreprise de devenir le propriétaire des données. Mais cela ne l’autorise pas à les revendre à son tour ou à les louer. En effet, cette pratique est interdite par la loi. Par contre, elle peut utiliser les données pour réaliser diverses opérations de marketing. Elle a également accès à toutes les informations et bénéficie d’un temps illimité. Cependant, le routage est à la charge de l’entreprise propriétaire des fichiers. Par ailleurs, il est envisageable d’externaliser si l’on ne dispose pas de routeur. C’est le meilleur moyen d’assurer l’envoi des mails, des fax et des supports de communication aux futurs clients.
Un autre avantage procuré par l’achat des fichiers prospects est le traitement de données. Une entreprise propriétaire peut assurer une qualification à condition de disposer des ressources humaines et matérielles suffisantes. Ainsi, la qualité des informations servira à améliorer la stratégie de prospection. Encore une fois, il est possible d’externaliser cette action vers une agence privée. C’est un gain à la fois de temps et d’économie. L’opération requiert aussi des techniques spécifiques en matière de communication pour obtenir des renseignements de la part des prospects. Enfin, confier la qualification permet de se focaliser sur de plus importantes opérations commerciales.