Que savoir du Comité Social et Economique (CSE) ? 

You are currently viewing Que savoir du Comité Social et Economique (CSE) ? 

Les ressources humaines représentent l’un des éléments les plus importants pour le développement d’une entreprise. Il est donc indispensable de pouvoir défendre leurs droits et leurs conditions de vie, qu’il s’agisse d’une TPE ou d’une PME. C’est dans cette optique que le CSE a été instauré par le gouvernement Macron. Quels sont les missions et les avantages du CSE ? La lecture de cet article vous permettra d’en apprendre davantage sur le sujet.

Quelles sont les missions du CSE ?

Le CSE ou comité social et économique est né par l’ordonnance du 22 septembre 2017. Il a été mis en place afin de remplacer les instances destinées à représenter le personnel. Il s’agit notamment du délégué du personnel ; du CHSCT ou comité d’hygiène de sécurité et des conditions de travail et du comité d’entreprise. Pour en apprendre plus sur les avantages CE pour les salariés en 2021, vous pouvez vous rendre sur un site spécialisé.

En règle générale, ce comité est composé de l’employé et d’une délégation du personnel. Sa constitution dépend de la taille de la structure. Le CSE a pour mission principale de veiller au bien-être des travailleurs en établissant un climat favorable au dialogue. Par ailleurs, il doit se charger de présenter aux dirigeants l’ensemble des réclamations individuelles et collectives réalisées par les salariés.

Son but est de garantir la santé, la sécurité et le confort au personnel. En cas de licenciement collectif, le CSE a sa partition à jouer. Enfin, il fait des enquêtes sur les maladies professionnelles et sur les accidents de travail.

Quels sont les avantages de la mise en place du CSE pour les salariés ?

La mise en place du CSE est très bénéfique pour les salariés. Elle permet de profiter de nombreux avantages.

Le dialogue

Avec le CSE, les employés n’auront plus peur de s’exprimer. Ils peuvent directement déposer leurs plaintes auprès de leur représentant qui pourra transmettre leurs demandes et leurs besoins aux dirigeants.

L’augmentation des salaires

Le CSE permet également au personnel de bénéficier occasionnellement d’une augmentation du salaire. En effet, dans certaines entreprises, les employés ne sont pas revalorisés malgré leurs efforts. La présence d’un intermédiaire facilitera les demandes auprès des dirigeants qui se verront contraints d’améliorer la rémunération.

Les activités sociales et culturelles

En outre, les salariés auront droit occasionnellement aux activités sociales, culturelles et au team building. Ces loisirs permettront de remotiver les troupes et d’améliorer la cohésion d’équipe et la productivité des employés.

La négociation des avantages pour les employés

Puisque le CSE est composé de représentants qui jouent le rôle d’intermédiaire entre les employés et les dirigeants, ils sont tenus d’apporter la satisfaction des employés. Pour ce faire, ils doivent être informés sur toute la politique salariale et les conditions de vie actuelles du personnel. C’est sur cette base qu’ils pourront entamer les procédures pour négocier les avantages pour les employés.

En définitive, le CSE milite pour le respect des conditions de travail des employés au sein de l’entreprise. Grâce à lui, les droits des salariés sont pris en compte et ils bénéficient de nombreux avantages.

Laisser un commentaire