Quelles études pour poursuivre une carrière dans le social et la santé ?

You are currently viewing Quelles études pour poursuivre une carrière dans le social et la santé ?

Les métiers dans le social et la santé font partie des plus beaux métiers dans la relation humaine. Ils ne sont jamais à court de débouchés et sont très sollicités. Comment faire pour devenir professionnels dans ces métiers ? Quelles études poursuivre ?

Les préparations dans la filière sociale et santé

Éducateur spécialisé, pharmacien, assistant de service social, infirmier ou médecin, chaque carrière sanitaire et sociale requiert un cursus différent. Pour certains, il existe un tronc commun qui sera emmené à se diviser en spécialisation. Avant d’atterrir dans les études supérieures, il faut passer par la classe de première et la classe de terminal et même dans les séries générales pour certains. La terminale S pour un métier dans le secteur sanitaire et la terminale st2s pour une carrière dans le social.

La carrière dans le social

Pour passer le bac st2s, il faut choisir la branche sciences et technologies. En terminal, vous passez le baccalauréat technologique, série st2s. Pendant le BAC, plusieurs matières sont à l’épreuve : biologie et physiopathologie humaines, sciences physiques et chimiques, langues vivantes et éducation physique en facultatives, mathématiques, etc.

Après le Bac, plusieurs choix s’ouvrent à vous. Les études de spécialisation dépendent du métier à faire. Pour être éducateur de jeunes enfants, il vous faut un diplôme d’État. Pour être directeur dans un centre d’accueil, un cursus universitaire (BUT) est de rigueur.

Les poursuites d’études

Donc, pour la carrière dans le social, vous avez les poursuites d’études suivantes :

  • BUT ou ex-DUT : c’est la première étape des cours de formation pour les carrières sociales. Elle permet aux élèves de poursuivre vers le DE.
  • Diplôme d’État ou DE : un an de plus que le BUT, soit trois ans. Il y a plusieurs types de diplôme d’État comme le DETISF, le DEASS, le DECESF, etc.
  • BTS : avec un BTS économie sociale et familiale, vous pouvez déjà travailler en tant qu’animateur-formateur. Vous avez la possibilité de continuer vers un DECESF avec une formation d’une année
  • Master : c’est surtout pour les postes de manager avec plus de 80 masters au choix

La profession dans la santé

Plusieurs débouchés sont à la clé pour la branche techniques sanitaires. Le cursus commence surtout par le BAC S et ses révisions de matières scientifiques réputées parmi les lycéens. Si vous avez fait la seconde générale et l’enseignement général, vous devez changer vers la branche scientifique. Dans ce cas, vous pouvez avoir un accompagnement personnalisé, car la terminale S tourne autour de la science comme les sciences-physiques, la svt, la culture générale. Un ensemble de matière d’enseignement qui permet aux élèves de se préparer pour l’université. Le mieux c’est de choisir la branche scientifique dès la classe de seconde.

Pour poursuivre des études dans la santé, une fois le bac S en poche voici quelques pistes. Avant d’intégrer l’enseignement de votre choix, il faut passer la première année qui est une branche commune :

  • Médecine : la durée des études pour devenir médecin selon le Ministère de l’Éducation est de 9 à 12 ans. Les études proprement dites pour un médecin généraliste sont de 6 ans avec 3 ans d’internat. Pour devenir spécialiste, il faut 3 ans de plus.
  • Pharmacie : la durée ici est de 6 à 9 ans toujours encadrée par l’enseignement supérieur. La pharmacie s’adresse aux adeptes des filières chimiques et biologiques.
  • Sage-femme : le cursus total dure 4 ans. La prépa est dans la même branche que les médecins à la première année. À ne pas confondre avec les études paramédicales. Dans le secteur sanitaire, le paramédical est en étroite collaboration avec le médecin.
  • Dentiste : la durée du cursus est de 5 ans minimum. Il est possible de se spécialiser pour devenir chirurgien, orthodontiste ou médecin bucco-dentaire.

Laisser un commentaire