Quelles sont les fonctionnalités du logiciel ERP dans la gestion économique d’une entreprise ?

You are currently viewing Quelles sont les fonctionnalités du logiciel ERP dans la gestion économique d’une entreprise ?

Les compagnies sont préoccupées par la planification des ressources financières au sein de leur organisation. Ainsi, bon nombre de promoteurs optent pour le logiciel ERP qui apporte une solution innovante et efficiente dans la gestion des comptes. Voici ce qu’il y a à savoir à propos des fonctionnalités de ce dernier.

Le tableau d’analyse

ERP (entreprise resource plannig) encore appelé PGI (progiciel de gestion intégré) est un outil numérique utilisé pour la gestion des ressources dans une entreprise. Il est un ensemble de systèmes intégrés composé de diverses applications fonctionnelles. Ces dernières permettent au promoteur de contrôler efficacement le flux des informations dans sa structure. Il faut rappeler que vous avez la possibilité d’aller sur la plateforme Lootibox pour utiliser le progiciel ERP.

Par ailleurs, grâce au logiciel ERP, il est possible de créer un tableau de bord afin d’y mettre les rapports financiers. Ces derniers sont utilisés par les comptables ainsi que les experts financiers pour tirer les informations commerciales pertinentes. Ces données économiques sont générées à partir des budgets et des chartes de comptes de la structure.

La comptabilité  

Dans le logiciel ERP, vous pouvez surveiller facilement la comptabilité de votre entreprise. En effet, l’outil est doté de certaines fonctions de base économique. Grâce à ces dernières, l’enregistrement de l’état financier, ainsi que des différentes factures entrant et sortant de la société reste facile. Ces données vous permettent de suivre les flux de trésoreries de l’entreprise et d’alléger la tâche au comptable. De même, par le biais de l’outil, vous pouvez mettre à jour périodiquement le grand livre. Ce dernier relate l’ensemble des informations économiques de votre société.Par ailleurs, le progiciel PGI assure l’uniformisation des données économiques venues de divers départements dans un seul module. En effet, une entreprise est composée de différents compartiments qui interagissent entre elles pour un objectif commun. Chacune de ces cellules génère des données financières qui doivent être intégrées dans un même système pour une meilleure gestion. Outre cela, vous pouvez utiliser l’outil ERP pour configurer dans un même modèle les revenus ainsi que les dépenses différées.

De plus, le progiciel vous permet d’élaborer des budgets prévisionnels d’exercices en fonction du grand livre. D’un autre côté, le logiciel PGI assure le contrôle de la prévision des finances. Ainsi, vous aurez un aperçu de l’utilisation des liquidités de l’entreprise à travers le temps. Cela vous permettra d’anticiper sur les failles afin d’assurer la santé économique de l’entreprise.

La gestion des fonds de l’entreprise

Le logiciel ERP assure la gestion de vos comptes bancaires ainsi que les transactions électroniques avec d’autres clients ou fournisseurs. De même, vous avez la possibilité de réécrire vos chèques et de contrôler vos virements directs à partir de l’outil. Suivant cette logique, vous pouvez gérer les différentes devises à partir du système.

En ce qui concerne la gestion des comptes bancaires, ERP vous permet d’enregistrer des comptes et d’effectuer diverses opérations bancaires. Pour finir, le logiciel assure la soumission des paiements électroniques en fonction des justificatifs du fournisseur. De même, il garantit l’élaboration des factures de paiements bancaires suivant le modèle ISO20022/SEPA.