Quelques astuces pour faciliter la recherche d’emploi

Quelques astuces pour faciliter la recherche d’emploi

L’emploi est de nos jours synonyme de sécurité financière. Mais pour en avoir, il faut se démarquer de masse pendant le processus de recrutement. Le démarquage de la masse se fait sur les compétences des candidats, leurs capacités d’expression et de rédaction, mais surtout le savoir vivre en société. Le présent article met l’accent sur 5 astuces que toute personne à la recherche d’un emploi doit connaitre, afin d’augmenter ses chances de réussite.

Postuler moins, mais postuler mieux

La tentation d’envoyer le CV dans toutes les administrations est grande. De plus, la recherche d’emploi sur internet a en effet beaucoup d’avantages. Le premier avantage est qu’il n’y a plus besoin d’imprimer des CV. Deuxièmement, il n’y a plus besoin d’écrire à la main la lettre de motivation, et de mettre le tout dans une enveloppe. Et tertio, plus besoin de la poster en espérant qu’elle arrive à bon port. Aujourd’hui avec la propagation du mail ou des formulaires, un chercheur d’emploi bien entrainé peut postuler à 600 emplois en une semaine. Mais postuler plus et de façon hasardeuse n’est pas la bonne solution. Ce qui est recommandé est de cibler une entreprise particulière et de savoir précisément quelles compétences mettre en valeur. 

Envoyer un CV pas trop lourd

Au cas où vous voudrez postuler à une offre sur internet, il faut privilégier les formats de fichier les plus répandus et les plus facilement lisibles par tout le monde : Word, PDF, ou même RTF. Votre CV doit être le plus léger possible. Pas d’image, pas de couleur, et pas de cadre qui perturbent la lecture du CV. Les fichiers images sont à éviter à moins que vous soyez graphiste et que vous ayez réalisé un CV « créatif ». Dans ce cas, n’oubliez pas de compresser au maximum votre CV et de joindre un CV au format plus classique. Pour finir, opter pour un nom de fichier plus simple, afin de permettre au recruteur de gagner du temps et de prendre plus plaisir à vous lire. 

CV recrutement job entretien d'embauche

Travailler les mots-clés de votre CV

Dans le cas où vous postulez pour une offre sur internet, votre CV ne sera pas le seul puisque d’autres candidats auront aussi postulé à la même offre que vous. Dans ce cas précis, les recruteurs iront juste dans leur base de données ou CV thèque et saisiront juste les mots-clés correspondant aux compétences dont ils auront besoin. Si vous voulez donc augmenter vos chances d’être vite repéré, il vous faudra alors intégrer impérativement tous les mots-clés à votre formation. 

Faire une vraie lettre de motivation et un suivi de candidature

Les recrutements sur internet font disparaitre de jour en jour la rédaction de lettre de motivation. Aujourd’hui une lettre de motivation est un mail assez court accompagné du CV. Le défi ici pour vous s’agira de rédiger une vraie lettre de motivation dans les règles de l’art. Cela augmentera plus vos chances de faire un entretien d’embauche. 

Dans le cas où vous avez postulé à plusieurs offres de recrutements, faites un tableau Excel avec plusieurs colonnes, date d’envoi du CV, poste, référence, nom du contact, nom, site internet de l’entreprise et de temps en temps relancez le recruteur sans pour autant le harceler.

Laisser un commentaire