Quelques conseils pratiques pour démarrer son entreprise à Nantes

You are currently viewing Quelques conseils pratiques pour démarrer son entreprise à Nantes

Grâce au dynamisme entrepreneurial et au tissu économique favorable de la ville de Nantes, il est plus facile de prospérer en entreprise dans cette métropole quand l’on se fait accompagner. En effet, malgré que Nantes soit une ville attractive économiquement, il est important d’être accompagné à la création de son entreprise. Mais avant, il faut avoir trouver un local adapté à l’activité. La location entrepôt Nantes est bien profitable pour un petit budget.Après, suivre rigoureusement les conseils des incubateurs et conseils dédiés de la CCI Nantes.

La connaissance du marché et des potentiels concurrents

L’entrepreneuriat implique un changement de vie professionnelle et personnelle. Il fait appel à une capacité d’anticipation. Elle aide à mieux se préparer en se projetant sur l’avenir. L’entrepreneur doit être à la fois un technicien et un gestionnaire. Il porte la casquette du commercial et en connexion avec son environnement au quotidien. Ainsi, il pourra connaître son marché et sa concurrence.

Pour ce faire, il lui faut une bonne étude du marché. Elle aide l’entrepreneur à réfléchir sur la stratégie commerciale à adopter. Il fait une estimation du chiffre d’affaires à travers un ciblage de la clientèle et des fournisseurs. Il opère aussi une analyse de la concurrence directe et indirecte.A cet effet, il connaît mieux son marché, prépare son argumentaire et il convainc mieux ses clients et banques pour les demandes de financement. Pour un projet d’immobilier à Nantes, il est indiscutable que l’étude du marché est une partie essentielle. A cet effet, il est possible de recourir à une agence immobilière pour plus de professionnalisme.

L’organisation des moyens à mettre en œuvre

Il convient de répondre ici aux besoins des clients avec une proposition de valeur. Il faut aussi élaborer le business model en listant tous les éléments matériels et immatériels nécessaires à son activité pour établir un bon prévisionnel. Par ailleurs, il ne faut pas oublier de soigner sa communication pour faire connaître davantage son offre.

En outre, il est conseillé de bien établir ses prévisions financières. Sur ce, il faut asseoir un plan de financement (besoins/ressources), un plan de trésorerie et un compte de résultat (produits/charges). Ensuite, il faut penser à choisir sa forme juridique.

Financer son projet

Le financement au démarrage de l’entreprise fait entre 5 % et 40 % du budget selon l’activité.Les sources de financement sont diverses. Elles peuvent être l’épargne personnelle, les prêts d’honneur octroyés, le financement participatif sous forme de dons, les prêts bancaires, les aides, etc.

Suite au financement, il faut démarrer son entreprise en accomplissant les formalités administratives nécessaires. Alors, faire le dépôt d’un dossier au CFE compétent selon le domaine d’activité et réaliser les éventuelles demandes d’autorisation. O peut aussi commencer la prospection de clients à partir de cet instant.

Garder le cap

Après la création de l’entreprise, l’enjeu majeur reste le pilotage de l’activité commerciale et la santé de l’entreprise. Pour y arriver, l’essentiel est de bien garder les objectifs définis en ligne de mire et bien piloter la trésorerie.

On conseille souvent de construire un tableau de bord. Il doit tenir compte des indicateurs clés de suivi de l’activité. Cela vise à tester les indicateurs afin d’identifier les plus pertinents. Aussi, il faire à faire évoluer le tableau de bord au fil du temps. Enfin, il faut déterminer des procédés qui pourraient aider à gagner en temps et en productivité.