Quelques missions que l’on peut confier à un expert-comptable

Quelques missions que l’on peut confier à un expert-comptable

Il est utile, voire indispensable pour une entreprise de faire appel à un expert-comptable. Certes, le recours à ce professionnel peut vous coûter relativement cher. Toutefois, les bénéfices que vous en tirerez seront inestimables. D’autant plus que vous pourrez confier à ce spécialiste de multiples tâches. Voici quelques exemples de mission que vous pourrez déléguer à un expert-comptable.

Accompagner les créateurs d’entreprise

Créer une société est loin d’être facile, surtout si l’on n’est pas encore rompu en la matière. Pour cette raison, afin de concrétiser un tel projet, il vaut mieux se faire accompagner.

Un expert-comptable peut vous assister durant la phase de constitution de votre entreprise. Il pourra alors aider le porteur de projet à établir un business plan pertinent et réaliste. D’ailleurs, la réussite d’un tel projet repose sur la qualité de ce document prévisionnel. Un expert-comptable pourra également vous informer sur le statut juridique le mieux adapté à la société que vous souhaitez mettre sur pied. Il mettra à profit ses compétences pour optimiser la fiscalité de votre nouvelle entreprise. Cet agent, de par son expérience, vous conseillera également sur la solution de financement adapté. Il saura vers qui se tourner pour trouver un fonds suffisant afin de financer votre projet de création.

Rôle principal d’un expert-comptable

La mission centrale d’un expert-comptable se porte sur la comptabilité de votre entreprise. Elle se divise en trois volets bien distincts. Il y a tout d’abord la présentation des comptes annuels de la société. Cette opération peut être déléguée de manière partielle ou dans son intégralité à ce professionnel. Elle consiste à la révision comptable, tenue de la comptabilité, établissement des comptes annuels, réalisation des déclarations sociales et fiscales. Vient ensuite l’examen limité des comptes annuels. Celui-ci permet de vérifier la régularité et la sincérité des comptes annuels. Sans oublier la mission d’audit contractuel. Cette dernière servira à certifier la sincérité et la régularité des comptes de l’entreprise.

D’autres missions à la portée d’un expert-comptable

Un expert-comptable ne se limite pas à son rôle principal. En effet, durant son intervention, il peut également prendre en charge des missions annexes ou exceptionnelles.

Dans le cadre de son activité, pour récompenser les consommateurs, certaines entreprises mettent en place un système de fidélisation adapté. Il y a des sociétés qui offrent des cadeaux aux clients. Il ne faut pas prendre à la légère la comptabilisation et la déclaration de ce genre de gratification. Le cadeau client en compta est bien évidemment du ressort de l’expert-comptable. Ce professionnel veillera à ce que les cadeaux clients soient déclarés sur les frais généraux de l’entreprise.

Pensez également à faire appel à un expert-comptable pour le transfert de votre siège social ou l’évaluation de votre patrimoine. Il peut également vous accompagner durant l’ouverture de votre capital. Ses conseils vous seront également utiles pour votre projet d’exportation. La rédaction du dossier de financement qui s’inscrit dans le cadre du crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi (CICE) est également dans les cordes de ce professionnel.

Laisser un commentaire