Quelques utilités pratiques des shelters techniques

Quelques utilités pratiques des shelters techniques

Shelter est un terme anglais qui peut se traduire par « abri » ou « gite ». Il s’agit d’une installation technique et modulaire. Son rôle initial est tout d’abord de protéger certains équipements. Cependant, les applications de cette structure s’étendent dans divers domaines. Désormais,  ce genre de container permet de sécuriser l’accès à certains sites, décontaminer certains produits toxiques, etc.

Les shelters data pour conserver ces données informatiques

L’arrivée d’Internet et l’évolution des technologies de la communication et de l’information a permis de nombreuses avancées. Elle entraina également de nouveaux besoins. À l’ère actuelle, la protection des données numériques devient une nécessité pour de nombreuses entreprises ainsi que divers organismes publics. C’est pour répondre à cette demande que le shelter data center a été créé. Ce dernier présente de multiples applications pratiques.

Pour découvrir les shelters informatiques, leurs utilités et leurs caractéristiques, une recherche sur la Toile est de mise. En ce sens, notez que ce genre de structure sert, entre autres, à stocker et à sécuriser une grande quantité de données. Pour être plus précis dans les explications, ce type d’installation permet aux entreprises d’étendre leurs centres informatiques (cloud computing, systèmes de stockage, virtualisation)… En somme, le shelter informatique, s’inscrivant comme un véritable bunker, sert à préserver les données numériques qui constituent un levier non négligeable de votre activité.

Shelter pour conserver efficacement des produits chimiques

Certains produits chimiques, de par leur dangerosité, doivent être conservés dans un endroit sûr et sécurisé. Le shelter s’impose alors comme une solution tout indiquée pour garder ces substances néfastes bien à l’abri.

Notez que ce type de structure se caractérise généralement par la présence de bacs de rétention. Ces derniers serviront à contenir les fuites si un sinistre devait survenir. La taille de votre shelter dépendra de plusieurs éléments. Il s’agit là des volumes de produits à stocker, de la solution de manutention prévue ainsi que des caractéristiques des contenants à utiliser.

Le container servant à conserver les substances chimiques, voire toxiques, sera créé selon le type de produit à stocker. Ce dernier supporte-t-il la chaleur ou le gel ? La réponse à cette question aidera à concevoir un shelter qui convient parfaitement à son usage final.

Le piratage informatique

Des shelters pour protéger l’accès à un site

Les shelters ne servent pas uniquement à protéger des équipements couteux ni des produits dangereux. En effet, désormais, ils permettent aussi de sécuriser l’accès à certaines zones. Il y a notamment les modèles bullet proof. Ces derniers constituent sont de plus en plus demandés suite à la propagation du terrorisme dans le monde, plus particulièrement en Europe. Ils font office de contrôle d’accès et de point de surveillance où le personnel sera en sûreté et pourra riposter efficacement si une attaque se produit. Il faut noter que ces abris pare-balles sont uniquement livrés en volume. D’autant plus que leur production est assez couteuse, car ces structures doivent être équipées de blindage adapté.

Il y a également des shelters de contrôle moins sécurisés qui sont souvent vitrés. Leur niveau de résistance et de sûreté peut être personnalisé. Il y a notamment des containers soudés en périphérie, dotés de parois en tôle épaisse ou encore de panneaux sandwich.

Laisser un commentaire