Quels sont les avantages des nouvelles technologies connectées ?

Quels sont les avantages des nouvelles technologies connectées ?
iot industry 4.0 concept,industrial engineer using software (augmented, virtual reality) in tablet to monitoring machine in real time.Smart factory use Automation robot arm in automotive manufacturing

Avec plus de 7 milliards d’objets connectés mis en service en 2019 et plus de 21,5 milliards d’ici 2025 d’après le cabinet IoT Analytics, les objets connectés ou IoT ont le vent en poupe. Les objets connectés englobent tous les dispositifs dotés de capteurs et systèmes intelligents leur permettant de capter, de communiquer et de traiter entre eux des informations. Les IoT transforment de simples objets physiques ou machines en objets intelligents, autonomes et communicants. À l’image des nouvelles technologies innovantes, les solutions connectées sont utilisées aujourd’hui dans plusieurs secteurs d’activité et impactent les habitudes des particuliers et des professionnels.

Une véritable transition vers le monde de la connectivité

Les objets connectés inondent aujourd’hui le monde des particuliers et celui des entreprises et poussent vers de nouveaux usages. En effet, ces objets intelligents apportent une véritable révolution dans l’industrie et dans l’univers des entreprises. Nombreuses sont les entreprises qui migrent désormais vers un monde plus connecté en faisant davantage recours aux machines intelligentes ainsi qu’à l’autonomisation des tâches.

Pour les entreprises en général, les solutions connectées représentent des opportunités de développement. Elles permettent d’améliorer la connaissance des clients afin de pouvoir leur proposer en retour des services et produits personnalisés. Pour d’autres entreprises, elles permettent de rendre optimale la gestion des compétences du personnel et de gagner ainsi en productivité et en efficacité.

En France, Rtone fait partie des acteurs incontournables à privilégier pour toute entreprise qui souhaite assurer en toute sécurité sa transition vers la connectivité. Cette entreprise pionnière en matière de développement de solutions connectées accompagne ses clients fabricants de produits dans la conception, la réalisation et la production de solutions en électronique embarquées et logicielles.

Les applications de parking connecté pour faciliter le stationnement

Chercher une place de stationnement dans un parking n’est pas toujours facile. Les automobilistes perdent en moyenne près de 10 minutes par jour pour se garer. Pour pallier à ce problème, Rtone propose de déployer des capteurs de Parking connecté sur les places de stationnement. Il s’agit des capteurs oS100 OCM intelligents capables de détecter en temps réel et sans faille si une place de stationnement est disponible ou non. Ce type de capteur est dédié à tous les types de stationnements privé ou public, que ce soit dans la rue ou dans un parking sous-terrain. Il permet également de renseigner sur le nombre de places disponibles dans un parking et de déterminer les flux de voitures entrant et sortant. Une telle technologie permet d’optimiser la capacité de stationnement et de fluidifier le trafic. Il faut souligner que la configuration et le calibrage des capteurs se réalisent à distance à l’aide du protocole radio propriétaire point à point. L’information liée à la disponibilité des places est transmise par une application de parking connectée sur le GPS de la voiture.

Ces capteurs sont simples à installer et à utiliser puisqu’ils ne nécessitent aucun branchement extérieur. L’autre avantage de ces solutions de parking connecté est qu’elles permettent de renseigner si les places disponibles sont adaptées aux personnes handicapées, aux véhicules lourds ou autres. Dans l’ensemble, ces nouvelles technologies connectées apportent un gain de temps considérable à l’usager et rendent la circulation encore plus fluide.

Laisser un commentaire