Quels sont les avantages et les inconvénients d’un rachat de crédits ?

You are currently viewing Quels sont les avantages et les inconvénients d’un rachat de crédits ?

Le rachat de crédits est une solution envisagée par bon nombre de personnes, mais est-ce toujours la meilleure option ? Quels sont les avantages et les limites de cette opération bancaire ?

Les avantages d’un rachat de crédits

De quoi parle t-on exactement lorsqu’on évoque un rachat de crédits . Ce terme désigne le fait de regrouper les différents crédits d’une personne en un seul et unique crédit. Cette opération peut concerner tous types de crédits : crédit immobilier, crédit à la consommation, crédit travaux… Attention, les financements professionnels ou les éventuelles dettes de jeu ne sont pas pris en compte. Si le principal avantage d’un rachat de crédits est de faire baisser les mensualités, il existe d’autres raisons d’y avoir recours.

Opération de banque qui consiste donc à rassembler plusieurs prêts en un seul remboursement, le rachat de crédit permet d’alléger les mensualités. Il est envisageable même pour des prêts de différentes natures (ex : prêt auto et prêt immobilier). Cette démarche bancaire peut être engagée en cas de difficultés financières ou lors d’un besoin urgent de trésorerie. Le rachat de prêt est proposé dans le but d’instaurer un équilibre financier. Il est destiné aux ménages qui ne disposent plus que de très peu de reste à vivre. Tout juste pour payer les factures mensuelles.

Parmi les avantages qu’on peut attribuer à un rachat de crédit, on précise notamment le fait qu’il :

● Permet de faire baisser considérablement la mensualité jusqu’à plus de la moitié. Cela permet de revoir ses dépenses et sa trésorerie. Vous pouvez disposer davantage de reste à vivre.
● Peut réduire le taux d’endettement. Lorsque le poids de la mensualité sur un revenu diminue, le taux d’endettement s’en trouve également impacté.
● Ne demande qu’une seule mensualité pour plusieurs prêts. Les procédures s’en trouvent ainsi facilitées.
● Est simple et rapide. Vous n’aurez pas à suivre de longues procédures. Celles-ci restent accessibles et peuvent se faire en un rien de temps.

Les inconvénients d’un rachat de crédits

Malgré l’aspect attractif du rachat de crédit, il n’est pas sans risque. Vous devez prendre en considération qu’un allégement de la mensualité peut entraîner l’allongement de la durée de remboursement de vos prêts. Leur coût total peut également s’élever de manière exponentielle, ce qui va faire augmenter considérablement le risque de surendettement. Vous devez également connaître que divers frais peuvent être appliqués à votre demande de rachat de crédit. Parmi les critères qui peuvent freiner, le rachat de crédit figure également les exigences imposées par les banques. Il vous faudra dans ce cas présenter un dossier qui correspond à leurs demandes. Le montage de ce dossier peut vous demander du temps. Il faut effectivement rassembler divers documents relatifs aux prêts déjà en cours.

Un rachat de crédit a des intérêts indéniables, surtout pour les personnes en difficulté financière. Il présente toutefois des inconvénients qu’il ne faudrait pas minimiser. Le mieux est de passer par un courtier pour simplifier les démarches et trouver facilement la meilleure offre.

Laisser un commentaire