Quels sont les avantages que présente le rachat de crédit sénior ?

Quels sont les avantages que présente le rachat de crédit sénior ?

Quand on part à la retraite, on voit inévitablement ses revenus diminuer. La retraite impacte donc négativement le niveau de vie des personnes du troisième âge, surtout lorsqu’il leur faut encore rembourser des crédits. Destiné aux séniors propriétaires comme locataires, le rachat de crédit apparait comme une des pistes à explorer pour retrouver du pouvoir d’achat. Il est possible de reprendre un grand nombre de dettes en recourant au crédit sénior. Par exemple, il peut s’agir d’un crédit immobilier, d’un crédit personnel ou renouvelable ou encore de dettes familiales. Découvrez dans cet article les informations à savoir sur le rachat de crédits séniors ainsi que ses avantages.

Quelles sont les informations essentielles relatives au rachat de crédits séniors ?

Comme les revenus de retraites sont en général inférieurs de l’ordre de 40 % aux revenus d’activité, un déséquilibre financier survient. Et il est d’autant plus difficile pour un sénior d’y faire face quand il a un crédit en cours. À condition d’être bien négocié, le rachat crédit sénior joue un rôle positif dans la stabilisation du budget et permet de réaliser de nouveaux projets.

Mais qu’entend-on au juste par rachat de crédit ? Il s’agit d’une opération financière par laquelle des crédits distincts sont rassemblés en un seul. Cette manœuvre permet l’étalement du remboursement de la dette de départ sur une période beaucoup plus longue. Aussi, l’emprunteur n’a plus à s’acquitter que d’une mensualité unique. Toutefois, l’âge de fin de prêt n’est pas le même selon que l’emprunteur est un sénior propriétaire ou locataire. Pour les propriétaires, la limite est de 95 ans alors que les locataires doivent se contenter d’un plancher de 85 ans.

C’est compte tenu des revenus donc des pensions pour ce qui concerne les retraités qu’est déterminée la nouvelle durée du crédit. Le but est de retrouver un niveau d’endettement de l’ordre de 33 %. Il est même possible de le dépasser si à l’issue du paiement des charges, le reste à vivre est suffisant pour faire face aux dépenses courantes.

Dans le cas d’un foyer propriétaire, le rachat de crédit sénior permet de regrouper les prêts à la consommation et les prêts immobiliers. Un nouveau prêteur unifie ainsi les différentes dettes et le remboursement s’opère suivant une seule mensualité. Les règles relatives au crédit immobilier sont de mise lorsque la part des encours immobiliers est supérieure à 60 % du montant des crédits ayant fait l’objet d’un rachat. En revanche, ce sont celles afférentes au crédit à la consommation qui sont appliquées quand la part de l’encours immobilier n’atteint pas les 60 %.

Pour un foyer sénior locataire, le regroupement de crédit n’est possible que dans le cas d’un rachat de crédits à la consommation.

Quels sont les avantages du rachat de crédit sénior ?

Le rachat de crédit sénior présente quatre avantages majeurs. Tout d’abord, c’est une opération qui permet à l’emprunteur de profiter d’un taux d’intérêt unique lorsqu’il consacre le rachat de plusieurs crédits en cours. Aussi, le rachat de crédit sénior permet de diminuer considérablement le taux d’endettement. Il offre par ailleurs au retraité une plus grande stabilité financière. Enfin, le rachat de crédit sénior permet à l’individu de disposer d’une capacité d’endettement supplémentaire.

Laisser un commentaire