Quel(s) test(s) passer pour évaluer son niveau d’allemand ?

You are currently viewing Quel(s) test(s) passer pour évaluer son niveau d’allemand ?

Vous envisagez de poursuivre vos études en Allemagne ? Ou peut-être souhaitez-vous y travailler ? Différents tests de niveau vous permettront d’évaluer votre maitrise de l’allemand, une étape indispensable pour votre projet d’expatriation en Allemagne.

Pourquoi passer un test d’allemand ?

Saviez-vous que l’allemand est la première langue parlée dans l’UE ? Qu’elle est la langue officielle dans au moins 3 pays (Allemagne, Autriche, Liechtenstein) et qu’elle compte plus de 100 millions de locuteurs ? Pour de nombreux étudiants, les universités germanophones figurent parmi les plus attractives en Europe, tout comme les candidats à l’emploi qui sont chaque année des milliers à vouloir faire carrière en Allemagne. Seul hic : la barrière linguistique peut représenter un frein important à l’exécution d’un tel projet.

Car pour vivre en Allemagne, il faut pouvoir justifier d’une certaine maitrise de la langue. Que ce soit dans le cadre d’un recrutement professionnel ou pour postuler dans une université/grande école, les candidats devront prouver qu’ils disposent d’une maitrise linguistique suffisante. Comment s’y prendre ? En passant un test officiel organisé par les universités ou les organismes de promotion de la langue allemande tels que le Goethe-Institut. En voici quelques-uns. 

TestDaF, Test Deutsch alsFremdsprach

Destiné aux candidats ayant un niveau avancé en allemand, le Test Daf est souvent requis pour les demandes d’inscription dans la plupart des établissements d’enseignement supérieur allemand. Ce test s’adresse a minima aux niveaux B2 à C1 et comprend 1 h de lecture et compréhension de texte, 1 h d’expression écrite, 40 min de compréhension orale  et 35 minutes d’expression orale

Le Test Daf fait figure de référence puisqu’il est proposé dans près de 400 centres répartis dans 80 pays. Le test WiDaF (Deutsch alsFremdsprache in der Wirtschaft) pour sa part est organisé par la Chambre franco-allemande de Commerce et d’Industrie. Il a pour objet d’évaluer les connaissances linguistiques en langue allemande dans le contexte d’une activité professionnelle. L’examen est composé de 150 questions à choix multiples portant, entre autres, sur la grammaire ainsi que la compréhension écrite et orale. 

Le CECR et Le Zertifikat Deutsch für den Beruf (ZDfB)

A l’échelle européenne, le CECR (Cadre européen commun de référence pour les langues) établit 6 niveaux de langues, du niveau introductif au niveau maitrise, qui permet d’évaluer son niveau de maîtrise de l’allemand. Accessible à tous, ce test trouve son équivalence dans chaque diplôme national.

En ce qui concerne le ZDfB, il évalue votre aptitude à communiquer en allemand dans le quotidien professionnel. Pour cet examen, les candidats ont la possibilité de suivre des cours de préparation en présentiel ou à distance. Généralement, les cours se déroulent en allemand et le programme peut être adapté au niveau et aux objectifs personnels de l’apprenant.

Laisser un commentaire