Qu’est-ce que l’investissement participatif et pourquoi est-ce un placement sûr ?

Qu’est-ce que l’investissement participatif et pourquoi est-ce un placement sûr ?

L’investissement participatif est une branche du financement participatif. C’est une nouvelle forme de financement très avantageuse pour les entreprises en phase de croissance. Ce type de financement permet également aux investisseurs de profiter de certains privilèges et d’investir dans un placement sûr.

Qu’est-ce qu’un investissement participatif ?

Encore appelé crowdfunding, l’investissement participatif est un mécanisme qui permet de récolter des fonds auprès d’un large public. Il permet à des personnes ayant une volonté commune, d’investir dans un projet. Généralement, les acteurs souhaitant faire un placement sûr se réunissent sur une plateforme web de financement participatif qui facilite leur mise en relation afin d’éviter tout dysfonctionnement dans le processus d’investissement. Il existe plusieurs types d’investissements participatifs. Il s’agit notamment :

  • de l’investissement participatif dans l’immobilier,
  • de l’investissement participatif dans des vignobles,
  • et de l’investissement participatif dans des entreprises.

De plus en plus d’investisseurs optent pour cette dernière forme de placement sûr. Elle présente ses propres spécificités et garantit de nombreux avantages.

financement participatif

Comment fonctionne l’investissement participatif pour les entreprises ?

Un investissement participatif permet aux entreprises de réaliser leurs projets. Ce type d’investissement est un placement sûr, il concerne toutes les catégories de projets. Il peut en effet s’agir d’un projet culturel, social, environnemental ou de création d’entreprise. L’investissement participatif naît lorsque le projet d’une entreprise nécessite un besoin en financement. L’entreprise soumet alors son projet à une plateforme de crowdfunding qui, après une analyse minutieuse, l’accepte. La société se charge ensuite de publier son projet sur la plateforme et de faire des campagnes publicitaires.

Lorsqu’elle arrive à trouver des investisseurs, ces derniers financent son projet. Notez que les investisseurs recevront des gains chaque mois s’il s’agit d’un prêt rémunéré. Ils peuvent également recevoir une rémunération en fin de période.

Par ailleurs, il est important de savoir que l’investisseur choisit l’entreprise qui lui correspond en fonction d’un certain nombre de critères. Il s’agit notamment des valeurs de l’entreprise, de sa proximité géographique ou encore de son type de projet. Sachez également que, sur certaines plateformes d’investissement, seuls les investisseurs qualifiés peuvent proposer un financement. Sur d’autres en revanche, tout le monde peut investir.

Pourquoi faire un investissement participatif dans des entreprises ?

L’investissement participatif est un placement sûr qui a un taux de rentabilité très attractif. Le rendement de cet investissement varie généralement entre 3 et 12 % par an. Cela est bien supérieur à ce que rapporte un livret d’épargne. L’investissement participatif est donc un moyen de générer des revenus complémentaires.

De plus, l’investissement participatif présente des avantages fiscaux importants. Les investisseurs peuvent en effet bénéficier d’une réduction d’impôt de 66 % des montants engagés dans la limite de 20 % de leurs revenus imposables. Notez que si la somme est supérieure à 20 %, l’investisseur ne bénéficie pas de réduction sur le surplus. L’investissement doit impérativement être effectué pour un projet associatif ou d’intérêt général.

Si vous désirez faire cet investissement sur le long terme, il est important d’adopter les bonnes pratiques afin de limiter les risques. La plus importante d’entre elles est la mutualisation de portefeuilles. Vous pouvez également opter pour un pacte d’actionnaire.

Laisser un commentaire