La flexibilité administrative et les nombreuses opportunités d’affaires font des États-Unis une destination de choix pour les entrepreneurs français. Bien que l’environnement des affaires soit plus favorable dans le pays de l’oncle Sam, l’ouverture d’une filiale ne se fait pas de manière improvisée. Il faut tout d’abord passer par la recherche de partenariats et donc par la négociation. Il est conseillé de fonder de solides liens en allant à la rencontre de potentiels partenaires directement sur le sol américain.
Pourquoi rechercher des partenariats aux USA ?
Vous le savez surement, la construction de relations est l’un des éléments qui conditionnent la réussite d’un business. Trouver les bons partenaires et arriver à nouer des relations solides et durables, vous permet de garantir le succès de votre activité, d’assurer une certaine continuité et de vous assurer une certaine viabilité. Les États-Unis sont un pays offrant de nombreuses occasions de faire des affaires et pour développer un business.
Comment y parvenir ?
Dans notre cas, il va falloir convaincre des partenaires potentiels aux USA, de la plus-value que leur apporte votre filiale. Les règles pour une négociation réussie avec un Américain sont multiples. Il suffit de choisir celles qui sont les plus requises selon le domaine d’activité, les conditions de négociation, et le statut ou le rang du partenaire à rencontrer. La recherche de partenariat peut être plus ou moins longue en fonction de votre habileté et de vos aptitudes à la négociation. Il va surement vous falloir plusieurs réunions et rendez-vous obligatoires pour y parvenir. Si vous pouvez réaliser certaines réunions à distance, d’autres nécessiteront votre présence.
Dès l’instant où vous avez pris la décision de vous étendre aux États-Unis, vous devez commencer à identifier les entreprises américaines qui évoluent dans votre secteur. Grâce à internet, il est désormais facile d’accéder à ce type d’informations. Vous pourrez même relever le nom des partenaires potentiels et leur envoyer un mail pour leur expliquer vos intentions. Les Américains sont très sûrs d’eux alors, ne faites rien si vous n’êtes pas convaincu du bien fondé de votre démarche. Le plus important c’est d’être professionnel, réactifs, et ponctuels. Si certains sont satisfaits des échanges à distance et vous font une promesse de partenariat, d’autres, plus exigeants, désirent vous rencontrer pour mieux en discuter. Pour cela, l’ESTA est d’une grande aide. Surtout parce qu’il ne s’agit pas encore de l’implantation, mais plutôt d’une phase exploratoire.
L’ESTA pour se rendre plus facilement aux USA
L’ESTA est une autorisation de voyage pour les États-Unis qui est délivrée de façon électronique. Elle vous permet de vous rendre dans le pays sans disposer du visa classique. Toutes les démarches sont effectuées en ligne. Dès que le formulaire ESTA est rempli et envoyé, vous recevez une réponse au bout de quelques jours. Après quoi, vous disposez de 90 jours pour vous rendre à tous vos rendez-vous aux USA. Tout ce que vous avez à faire c’est de réussir à caler toutes vos réunions dans cet intervalle de 3 mois que vous offre l’ESTA.
Pendant votre séjour, n’hésitez pas à participer aux événements organisés dans votre domaine. Gardez toujours une carte de visite personnalisée afin de laisser vos coordonnées au besoin. Pour finir, aux USA, le client est roi, ne l’oubliez pas pendant votre argumentaire. Soyez convaincant !