Recyclage de textiles : on vous dit tout !

You are currently viewing Recyclage de textiles : on vous dit tout !

Vous êtes-vous déjà demandé ce que devenaient les vieux textiles placés dans les bennes prévues à cet effet ? Ou que vous confiez à des associations ? Le recyclage de textiles est peu connu, pourtant il représente une filière intéressante, qui permet de donner une seconde vie à tous ces vêtements et autres textiles. Zoom sur le sujet !

En quoi consiste le recyclage de textiles ?

Au début du processus de recyclage de textiles, ces derniers sont déposés dans des PAV (Point d’Apport Volontaire). Il peut s’agir d’un conteneur entreposé dans une rue, sur un parking ou d’une association telle que la croix rouge. Pour assurer le travail de transformation, un groupe spécialisé dans la collecte et le recyclage du textile se charge de l’acquisition de ces tissus auprès des PAV. Ces vieux tissus et vêtements passent ensuite par différentes étapes telles que la collecte, le tri, le traitement et le recyclage avant d’être mis sur le marché.

Les textiles sont ainsi valorisés de plusieurs façons. Certains peuvent être coupés pour servir de chiffons d’essuyage (industriel et ménager). D’autres encore sont déchirés et réutilisés pour la réalisation d’articles tissés. Il peut s’agir de tapis, de moquette, d’isolants de voiture et d’isolants thermiques.

Enfin, d’autres sont effilochés pour servir à recréer de nouveaux vêtements. Pour y parvenir, l’entreprise spécialisée en recyclage textile se doit de séparer les fibres naturelles et les fibres synthétiques. recyclage textile

Quelles sont les différentes techniques de recyclage ?

Il est essentiellement question de recyclage mécanique et de recyclage physique. Le premier consiste à récupérer les matériaux textiles après un traitement mécanique. Il se décompose en quatre étapes :

  • la coupe ;
  • l’effilochage ;
  • le broyage ;
  • le défibrage.

Quant au recyclage physique, il fait appel à des technologies particulières qui utilisent les propriétés physiques des matériaux à traiter.

Quels sont les avantages du recyclage de vêtements et autres textiles?

Le recyclage textile est une solution économique. Pour la réalisation de simples t-shirts (de la culture du coton à sa confection), il faut plus de 2700 litres d’eau. On imagine alors aisément combien de litres sont nécessaires pour la confection des chemises, des sweats et des pulls. Le recyclage de textile permet ainsi d’économiser une très grande quantité d’eau. En effet, 50 litres d’eau seulement sont nécessaires pour procéder à un recyclage.

Ainsi, en réutilisant des tissus usagés, les ressources de la planète sont beaucoup moins sujettes à épuisement.

Pourquoi ce secteur est-il si prometteur ?

Par an, chaque Français consomme au moins 10 kilos de textile, de linge de maison ainsi que de chaussures (TLC) sur les 80 milliards produits. Cela représente près de 600 000 tonnes de textile à l’échelle nationale. Recycler crée donc de l’emploi, car cette filière nécessite des moyens conséquents pour la collecte, le tri et la transformation des textiles.

Par ailleurs, les textiles recyclés peuvent être proposés à moindre coût. Ce sont donc de belles économies en vue, en ces temps difficiles où les finances ont parfois du mal à suivre nos envies…

Laisser un commentaire