La rédaction du business plan peut sembler complexe pour un nouvel acteur dans le domaine de l’entrepreneuriat. Vous envisagez de monter votre propre entreprise ? Mais voilà, vous ne savez pas par où démarrer ? Et vous n’avez aucune idée des éléments à intégrer dans votre plan d’affaires ? Globalement, le business plan est un document dans lequel vous devez décrire votre projet de création d’entreprise en long, en large et en travers. Ce document constitue également le moyen de persuasion que vous pouvez utiliser pour encourager d’éventuels investisseurs à procéder à une collecte de fonds pour le démarrage de votre affaire. Ainsi, le business plan devrait être à l’image de l’entreprise que vous voulez créer, tout en se conformant à la réalité vue sur le marché. Tout cela devrait être basé sur des prévisions financières bien solides. En quoi consiste donc le business plan ? Pour quelles raisons est-il impératif de le rédiger lors de la création d’une entreprise et que doit-il contenir ? Découvrez tout cela plus en détail dans les lignes qui suivent.
Qu’est-ce qu’un business plan ?
Le business plan est l’explication écrite de l’élaboration de votre business model ou modèle économique, tant sur le plan stratégique qu’opérationnel. Contrairement à ce que les novices en la matière peuvent le penser, il ne s’agit pas d’un document rempli de chiffres et de statistiques. En effet, le business plan est généralement composé de 80 % d’écrits et de 20 % de données chiffrées et de tableaux.
Ainsi, le projet de création d’entreprises est détaillé dans le plan d’affaires, de même que sa progression après les premières années de sa fondation. Différents points doivent y être inscrits. Parmi ceux-ci figurent : le contexte dans lequel l’activité sera déployée, l’identification des cibles et de leurs besoins, la stratégie adoptée pour y répondre. Et ce n’est pas tout, car le business plan devra aussi présenter l’équipe, et notamment le personnel qui se consacrera au management, le plan de financement du projet au moment de son lancement, son plan d’évolution et le retour sur investissement escompté.
Pour tous ces renseignements qu’il contient, l’on constatera donc que le business plan est le résultat d’un travail préalable. Sa rédaction est entamée après la réalisation d’une étude de marché, après l’établissement d’un modèle économique et après avoir sélectionné la forme juridique de l’entreprise.
Pourquoi rédiger un business plan ?
Le business plan est un instrument de communication. En tant que tel, il sera employé auprès des collaborateurs, en vue de les convaincre de conclure un partenariat avec vous. Il peut s’agir de franchiseurs, de professionnels du réseau de distributeurs ou encore de financeurs. Étant un outil de communication, il doit susciter l’intérêt de ses lecteurs.
Quoi qu’il en soit, l’élaboration d’un plan de développement est incontournable pour un auto-entrepreneur, désireux de bénéficier d’une collecte de fonds et d’avoir des partenaires. Que vous le fassiez seul ou avec l’aide d’un spécialiste, la rédaction du plan d’affaires vous ouvrira les portes de la concrétisation de votre projet de création d’entreprises.
Comment rédiger un bon business plan ?
Document des plus indispensables, le business plan, ou plan de développement doit considérer les principales lignes du projet dans leur ensemble. Pour exposer vos idées ainsi que toutes vos prévisions, adoptez un style simple et pertinent, afin d’attirer l’attention du lecteur, sans le lasser. Ce document doit être clair et bref, mais également complet. Il doit présenter tous les points forts de votre projet. Il doit de ce fait inciter votre banquier ou vos collaborateurs à financer votre projet.
N’oubliez pas que vous pourrez ne pas être le seul porteur de projet avec lequel votre interlocuteur a affaire. Pour augmenter vos chances, il vous faudra émerger du lot. Pour ce faire, n’optez surtout pas pour une présentation abrégée, et évitez les tournures trop compliquées. Choisissez une bonne accroche qui encouragera l’interlocuteur à en savoir davantage. Il est à souligner qu’un business plan doit compter environ 20 pages.
Que doit contenir un business plan ?
Le business plan s’appuie essentiellement sur un travail rédactionnel, dont l’objectif est d’effectuer une présentation complète de l’idée générale du projet à concrétiser : produit, service, marché, offre, équipe… Une autre partie du plan de développement est dédiée à l’aspect financier. Elle sera principalement constituée de chiffres : tableau, informations financières, stratégie. Ces chiffres permettront de soutenir les propos énoncés en amont et de schématiser le plan d’action et le bilan prévisionnel.
Il est à préciser qu’il n’existe pas de modèle de business plan standard. À chaque type de projet, son plan d’affaires. Néanmoins, dans ce genre de document, certaines rubriques doivent toujours être présentes. Leur contenu doit être unique et concentré sur le secteur d’activité dans lequel vous projetez de vous illustrer, et la nature du service ou produit que vous comptez proposer. De manière globale, un business plan comprend les points ci-dessous.
L’Executive summary
L’Executive summary est un résumé d’environ une ou deux pages. Il est comparable à la bande-annonce d’un film. Dans cette partie de votre plan d’affaires, vous donnerez à votre lecteur l’envie de continuer la lecture afin d’obtenir plus d’informations sur le projet entrepreneurial que vous désirez présenter.
Cet aperçu de l’ensemble du document devra avant tout de mettre en lumière les éléments clés de toutes les rubriques, sans aborder les détails, qui seront expliqués dans des paragraphes spécifiques.
Présentation de l’équipe
Un porteur de projet manquerait de crédibilité, dans le cas où il ne serait pas soutenu par une équipe ayant de bonnes qualifications et des profils qui se complètent. Ce, afin de garantir la fiabilité, mais aussi, et surtout la viabilité du projet.
Tous les acteurs du projet doivent y être présentés en mentionnant leurs curriculum vitae, leurs formations, leurs expériences professionnelles… Ce, pour témoigner de la cohérence des compétences de chaque acteur avec le concept du projet à élaborer.
L’étude de marché
Pour attester la rentabilité du projet d’entreprise, l’établissement d’une étude de marché est fondamental. Celle-ci devra inclure une description approfondie de la conjoncture du secteur d’activité par rapport à la concurrence indirecte ou directe et aux clients.
De plus, cette étude comportera un profil type des clients ciblés, de leurs tendances en matière de consommation et des méthodes d’approche à appliquer. Vous devez y spécifier la place que vous souhaitez occuper sur le marché déjà existant et planifier les techniques d’implantation au sein de la localisation géographique visée.
Parce que la concurrence est le premier acteur que vous devez affronter sur le marché, vous ne devez en aucun cas négliger sa présence. Vous devez au contraire étudier son influence sur vos plans stratégiques de développement et d’action. Grâce à l’étude concurrentielle, vous pourrez estimer le niveau de compétitivité de votre produit ou service et déterminer ses atouts ainsi que ses points négatifs.
La pertinence de votre offre
Dans votre business plan, vous devez expliquer pour quelles raisons votre offre pourrait être la réponse à une demande déjà existante et comment vous comptez offrir une plus-value. Cette partie du plan d’affaires doit intégrer une présentation complète du produit ou service à suggérer.
Il vous revient donc de montrer en quoi ce service ou produit que vous proposez est novateur et d’évoquer ses points positifs face à la concurrence. Dans ce même contexte, vous aurez également à mentionner les éventuels désagréments du produit, en avançant une idée pour y remédier. Ce, grâce à des stratégies commerciales, des stratégies de gestion ou de communication.
Le modèle économique ou business model
Cette partie du plan de développement est la rubrique qui certifie que l’entreprise est réellement rentable, et qu’elle est capable de générer un chiffre d’affaires, de même que des bénéfices. Le business model devra être appuyé par l’exposition d’une stratégie commerciale : clients cibles cernés, méthode de vente adaptée, excellent savoir-faire des vendeurs…
Le modèle économique doit également indiquer les divers canaux de distributions utilisées par l’entreprise, sa politique de prix ou ses sources de revenus.
Présentation de l’entreprise à créer
Il est absolument nécessaire de décrire la société sous tous les angles. Votre business plan devra donc parler de la structure de l’entreprise : date de début d’activité, statut juridique, etc. Il mentionnera par ailleurs son capital : la source et la nature des fonds, sans oublier les actionnaires.
Compte de résultat prévisionnel
Le prévisionnel financier a pour objectif d’évaluer la rentabilité du projet d’entreprise et de définir une date du retour sur investissement. Elle se base sur des calculs approximatifs des charges et des revenus, sur le bilan et le compte de résultat prévisionnel, de même que le plan de financement.
Le plan d’action
Cette partie du plan développement est dédiée à la présentation des étapes à entreprendre afin d’atteindre les objectifs préétablis. Elle se prolonge sur la période de commencement de l’activité jusqu’à environ 5 ans après.
Le plan d’action décrit les multiples éléments à prendre en considération pour le bon fonctionnement de l’entreprise : investissement, objectifs en chiffre, plan de recrutement, nombre de personnels, méthode de rémunération. Le plan marketing ne sera pas négligé : budget, supports utilisés, campagnes. Dans tout business plan, la stratégie marketing occupe une place prépondérante.
Lorsque le business plan sera rédigé, vous aurez à vous mettre au pitch de présentation, ce moment où vous aurez à exposer votre projet de création d’entreprise à vos éventuels futurs partenaires et investisseurs. Dans tous les cas, si votre plan d’affaires est correctement préparé, il en sera de même pour votre pitch de présentation.