Le monde des véhicules électriques est en effervescence depuis que Tesla a annoncé toute une série de changements. Il s’agit notamment des tarifs et des options de sa Model 3 mais également des Model S et X. Le constructeur automobile californien justifie ces modifications par un souci de simplification de l’accès de ses voitures électriques par les consommateurs. Pourtant, la Tesla Model 3 n’en est pas moins la plus populaire. Elle a réalisé un deuxième trimestre plus que satisfaisant avec un record de livraison exceptionnel de 80% du nombre total des véhicules Tesla écoulés sur le marché. On fait le point.

Un catalogue réduit et des options simplifiés

Selon Elon Musk, pour simplifier l’achat de leurs produits, ils misent tout sur la normalisation de leur gamme et la rationalisation du nombre de modules de finition. En effet, s’il y a bien une chose qui différenciait les véhicules Tesla des autres, c’est bien la multitude d’options dont ils sont pourvus. Beaucoup pensaient même que c’était un peu pêle-mêle et qu’il fallait débroussailler tout ça. Bien souvent, Elon Musk avait tenté de procéder à des modifications qui n’ont pas abouti, comme la suppression des versions 75 kWh des Model S et X.

Option GPS sur une voiture Tesla

Ce qui est sûr, c’est qu’aujourd’hui, c’est chose faite. Si on avait l’habitude d’avoir trois versions pour les véhicules Tesla, la version standard de la Model S et celle de la Model X a été supprimée. Il ne reste plus que les variantes Grande Autonomie avec 610 km et Performance avec 590 km. Pour la Model 3, bien qu’elle garde encore ses trois déclinaisons, certaines options se voient être modifiées ou directement retirées. La version Standard Plus possède des batteries avec des capacités réduites et ainsi une autonomie amoindrie. On note au passage que la couleur noir habituelle est remplacée gratuitement par le Pearl White qui était auparavant une option facturé à 1 000 €.

Une baisse de prix pour la Model 3 contrairement aux Model X et S

Ce n’est pas nouveau que Tesla tente de réviser ses tarifs à la baisse. Les constructeurs ont déjà pensé à commercialiser un Tesla Model 3 à seulement 35 000 $, mais cette démarche a été avortée.Il faut comprendre que les différentes sortes de prix étaient dues aux nombres accrus d’options et aux variantes d’autonomie. Avec les modifications qui ont été apportées, il est logique qu’au niveau du prix, on a droit à quelques changements.

La Tesla Model 3 est proposée à 38 990 $ soit environ 35 000 € pour sa version Standard Plus, au grand bonheur des futurs clients et au grand damne de ceux qui l’ont déjà payé au prix fort. Quoi qu’il en soit, la Model 3 renforce sa position de véhicule la plus abordable de Tesla. À l’inverse, avec la suppression de la version Standard, le prix d’entrée des deux versions existantes des Model S et X a augmenté automatiquement.

Pour une Model S, pensez à débourser environ 80 000 $ soit environ 71 400 €, et pour la Model X 85 000 $ soit environ 75 800 €. Mais fort heureusement, elles sont dotées d’un nouvel équipement ; leur version Performance intègre la fonction Ludicrous qui est facturée à 10 000 €.

Révision des grilles tarifaires dela Tesla Model 3, S et X