Lorsqu’un justiciable souhaite saisir le juge aux affaires familiales, il est très souvent conseillé de faire appel à un avocat spécialisé en droit de la famille. Cet auxiliaire de justice pourra vous accompagner tout au long de la procédure devant le JAF et vous représenter en justice pour faire valoir vos droits.
Le premier rendez-vous chez un avocat est souvent l’occasion de faire le point sur la situation et d’envisager les différentes voies de droit qui sont accessibles selon votre situation. Lors de ce premier rendez-vous, il est nécessaire d’apporter à votre avocat l’ensemble des documents qui lui permettront de se faire une idée précise et objective de votre situation et de la réalité de vos demandes.
Le point sur ces différents documents permettra à votre avocat de solliciter des éléments complémentaires si ces derniers apparaissent nécessaires à la bonne tenue de la procédure. Revenons sur les différents documents qui pourront vous être demandés par votre avocat et quelques conseils sur la manière de les lui remettre.
Apporter des documents résumant la situation lors du premier rendez-vous
Avant de saisir le juge aux affaires familiales, votre avocat devra se faire une idée précise de votre dossier. Il faudra alors lui apporter un certain nombre de documents résumant parfaitement votre situation maritale, vos charges, votre patrimoine, votre situation professionnelle ainsi que tout élément qui pourrait étayer votre demande.
Le livret de famille, la copie du contrat de mariage ou du PACS, un précédent jugement rendu par le juge aux affaires familiales, une plainte pénale, un crédit en cours, peuvent-être autant d’éléments qui pourront renseigner votre avocat sur votre situation lors du premier rendez-vous.
Il n’est pas nécessaire de surcharger votre dossier dès le premier rendez-vous, puisque l’étude de ces documents demandera un temps précieux à votre avocat alors que ces derniers ne seront pas toujours pertinents pour mettre en place une procédure judiciaire. Néanmoins, il ne faut pas non plus arriver au rendez-vous les mains vides, sans quoi votre avocat sera dépourvu de matière pour répondre à vos interrogations et vous aiguiller sur les différentes démarches à accomplir.
Apporter des documents soignés et de bonne qualité
Il n’y a pas plus détestable pour un avocat que de voir un client arriver avec une tonne de documents mal scannés ou photocopiés, dans un désordre total. Dans ce cas, le temps de traitement des documents est décuplé. Il sera difficile pour votre avocat de répondre avec précision à toutes vos questions, tant il aura eu du mal à se retrouver dans vos papiers.
Il est donc important de prendre le soin de photocopier correctement ces documents avant le rendez-vous, de les classer par thématique ou par ordre d’importance, ce qui permettra à votre avocat de s’y retrouver plus facilement et de pouvoir vous répondre avec la plus grande efficacité.
Noter ses questions pour les poser lors du rendez-vous
Il est parfois impressionnant de se retrouver dans le bureau d’un avocat et le fait d’évoquer une situation litigieuse ou des problèmes d’ordre privé peut parfois conduire a oublier un certain nombre de questions importantes que vous souhaitiez lui poser.
Il est donc conseillé de noter à l’avance les questions que vous souhaitez poser à votre avocat afin de ne pas en oublier lors du rendez-vous. En effet, certaines remarques ou interrogations importantes peuvent être oubliées par les clients alors qu’elle aurait eu une importance majeure dans le cadre de la consultation qu’ils ont sollicité.
Vous savez désormais quels documents transmettre à votre avocat lors d’un premier rendez-vous et de quelle manière les classer afin de faciliter le travail de ce dernier. Avec plus de facilité pour s’y retrouver et une meilleure lisibilité des documents, c’est la qualité de la réponse qui vous sera apportée qui sera améliorée. Pensez-y lors de vos prochain rendez-vous.