Tout ce qu’il faut savoir sur le scellement des conteneurs

You are currently viewing Tout ce qu’il faut savoir sur le scellement des conteneurs

L’importance du scellé du conteneur

Lorsque vous expédiez un conteneur, la sécurisation de votre marchandise doit être l’une de vos principales priorités. Tous les conteneurs d’expédition transportés par fret maritime, qu’il s’agisse d’expéditions FCL (conteneur plein) ou LCL (conteneur non rempli), doivent être sécurisés à l’aide de scellés spécifiques pour conteneurs d’expédition afin de s’assurer que le conteneur a été correctement fermé et verrouillé.

La pose du scellé de conteneur signifie que votre conteneur a été correctement fermé à l’origine. Comme il ne peut être retiré qu’une seule fois, il garantit que votre conteneur ne sera pas ouvert pendant le voyage maritime qui précède la livraison à l’acheteur.

Cela permet non seulement de lutter contre le vol, mais aussi de minimiser le risque qu’une personne non autorisée accède à votre conteneur pour transporter des marchandises illégales telles que des produits de contrebande et/ou des stupéfiants.

Se conformer aux différentes directives

Qu’il s’agisse de scellés à cadenas, de scellés à fil ou de scellés à boulon, les expéditeurs disposent de nombreux types de scellés pour conteneurs. Le choix du scellé dépend de nombreux facteurs, notamment du pays vers lequel vous expédiez vos marchandises. Après avoir choisi votre scellé, vérifiez qu’il est conforme aux exigences de la charte ISO PAS 17712.

Les différentes compagnies maritimes peuvent avoir leurs propres lignes directrices concernant les différents types de scellés pour conteneurs, mais elles ne diffèrent pas trop. Il convient de noter que les autorités douanières de certains pays peuvent également avoir leurs propres réglementations en matière de scellés pour conteneurs dans le cadre de leur sécurité nationale.

Pour les envois à destination ou en provenance des États-Unis, veillez à respecter les règles du CTPAT (Customs and Border Protection). En vertu de cette réglementation, tous les conteneurs à destination des États-Unis doivent être fermés par des scellés classés « haute sécurité » par l’ISO. Ces scellés sont considérés comme les plus difficiles à ouvrir et nécessitent souvent des outils spécialisés et de qualité industrielle.

En général, nous recommandons également l’utilisation de scellés de haute sécurité pour des pays tels que l’Inde et le Venezuela.

Où placer le scellé du conteneur

Il est important de disposer d’un scellé pour les conteneurs, mais il est tout aussi vital de s’assurer qu’il est fixé au bon endroit.

Chaque conteneur possède deux portes qui s’ouvrent vers l’extérieur. Sur chaque porte, il y a deux tiges de verrouillage. Lorsque vous fermez le conteneur, vous devez d’abord fermer la porte gauche, puis la porte droite. Le meilleur endroit pour placer le scellé du conteneur est la porte droite, car c’est celle qui sera ouverte en premier.

Vous pouvez placer le scellé sur l’une ou l’autre des tringles de verrouillage de la porte de droite, ou sur les deux. Pour votre tranquillité d’esprit, vous pouvez ajouter un scellé supplémentaire sur la porte gauche. Mais à moins que votre marchandise n’ait été emballée suffisamment petit pour passer par une seule porte ouverte, cela ne sert généralement pas de protection supplémentaire.

Documenter le scellé du conteneur

Chaque scellé de conteneur porte un numéro d’identification. Vous devez veiller à ce que le numéro d’identification de votre scellé de conteneur corresponde exactement au numéro figurant sur votre connaissement. Avant d’ouvrir le conteneur, le numéro d’identification du scellé du conteneur sera comparé au connaissement.

N’oubliez pas que différents types de scellés peuvent avoir le même numéro. Par exemple, un scellé à bande métallique et un scellé à cadenas peuvent tous deux porter le numéro d’identification 112233. Afin de garantir une précision maximale, nous vous recommandons de prendre des photos de la porte du conteneur avec le scellé après qu’il a été correctement fermé dans le but d’éviter toute confusion.

Certaines autorités douanières sont très attentives à la concordance des numéros de scellés pour s’assurer que la cargaison n’a pas été altérée, ce qui pourrait indiquer un chargement non autorisé à l’intérieur du conteneur. En cas de non-concordance des numéros de scellés, le dédouanement de votre cargaison peut non seulement être retardé, mais vous risquez également d’être condamné à une lourde amende.

Attention : en tant qu’expéditeur, c’est à vous qu’il incombe de fournir le scellé du conteneur. Les transporteurs peuvent parfois fournir un scellé, mais il incombe à l’expéditeur de s’assurer que le numéro de scellé correct y figure.

Que se passe-t-il si les scellés de votre conteneur ont été brisés ?

Le bris ou l’altération des scellés d’un conteneur ne veut pas nécessairement dire qu’un vol a eu lieu. Cela peut simplement signifier qu’il y a eu une inspection de la part des autorités douanière. Aux États-Unis par exemple, la douane appose généralement un nouveau scellé et le marque pour que vous sachiez qu’il a été ouvert par la douane américaine. Ils vous renverront également le scellé original.

Si l’inspection douanière ne permet pas de prouver que les scellés ont été brisés et que l’on soupçonne une entrée non autorisée, vous devez tout documenter. Prenez des photos du scellé (s’il y en a un) et du conteneur. Contactez immédiatement votre transporteur, votre transitaire et votre compagnie d’assurance. N’ouvrez toutefois pas votre conteneur tant qu’un représentant de la compagnie maritime n’est pas présent. Continuez à prendre des photos du contenu une fois le conteneur ouvert. C’est important au cas où vous souhaiteriez déposer une réclamation contre le transporteur.

Les scellés pour conteneurs ne sont pas à l’épreuve des intrusions

Les scellés pour conteneurs n’empêchent malheureusement pas les intrusions et il ne faut pas s’y fier à 100% pour lutter contre les vols. Les principales fonctions des scellés sont de dissuader les entrées non autorisées et de vérifier s’il y en a eu une en servant de preuve d’effraction.

Vous pouvez cependant opter pour des mesures supplémentaires afin d’accroître la protection si vous le souhaitez. Il s’agit notamment d’utiliser plusieurs scellés de tailles, de styles, de couleurs et, surtout, de combinaisons différentes. D’autres moyens tels que des étiquettes d’avertissement peuvent également être envisagées si vous souhaitez une sécurité plus importante