Service d’expertise comptable : quels intérêts pour le CSE ?

You are currently viewing Service d’expertise comptable : quels intérêts pour le CSE ?

Depuis une réforme de 2017, les délégués du personnel ainsi que le comité d’hygiène, sécurité et conditions de travail, mais aussi le comité d’entreprise ont été réunis en une seule et unique entité qui est le CSE ou comité social et économique. Les élus de cette entité devront donc assurer un rôle de première importance. L’aide d’un professionnel pourrait ainsi être requise.

Missions d’études et de conseils

Il est important pour les élus qui représentent le personnel d’avoir les données nécessaires quant à l’état de santé des comptes d’une entreprise. Cependant, il n’est pas toujours évident d’exploiter les informations fournies par les employeurs à cet effet, sans des connaissances approfondies en matière d’analyse financière. Il est donc conseillé de se faire accompagner par un expert-comptable CSE comme https://lexpertcse.fr/ pour obtenir les services d’un véritable professionnel en la matière. Ce type de partenaire peut alors être mandaté pour faire une étude de la fiscalité, pour évaluer ses comptes de résultat de la société ou effectuer une dissection de l’ensemble des finances de cette dernière. Il fera ensuite les interprétations adéquates et rédigera un rapport clair et facile à comprendre pour ses clients. Pour être sûr que son travail ait réellement de la valeur, il devra aussi se muer en pédagogue.

En effet, un expert-comptable mandaté par un CSE ne se contente pas de cracher des chiffres à tout-va ou d’exposer des tableaux parfois difficiles pour le commun des mortels à déchiffrer. Le professionnel doit évidemment user d’un vocabulaire plus accessible aux élus, mais ce n’est pas toujours suffisant. Ainsi, il s’assurera d’offrir à ces derniers toutes les informations concernant l’évolution de l’entreprise et les perspectives à envisager dans le futur. Cela permettra alors aux membres du comité de représentation de dialoguer aussi bien avec les salariés que les dirigeants. Des points stratégiques importants comme un projet de réduction d’effectif, de vente, ou sur le droit alerte CSE sont notamment concernés.

Assistance comptable et procédurale

Il faut savoir que les comités sociaux et économiques sont des organisations dans une organisation. Elles ont ainsi un mode de fonctionnement spécifique et jouissent d’une certaine autonomie. Le CSE se voit d’ailleurs attribuer un budget pour assurer son rôle comme la lutte contre toute situation d’harcèlement moral ou pour l’amélioration des conditions de travail des employés, par exemple. C’est en plus une entité qui peut réaliser des recettes et qui doit faire sortir de l’argent dans ses caisses. Il est alors évident que tenir une comptabilité est indispensable. L’intervention d’un professionnel est donc plus que recommandé.

L’expert-comptable est là pour apporter de la stabilité et de la transparence par rapport aux finances du comité. Il allège ainsi la charge des membres élus qui ont déjà de lourdes responsabilités sur leurs épaules. Ce type de partenaire peut en plus concevoir et publier des documents administratifs de première importance dans les respects des normes, incluant toutes les mentions légales. Il peut être appelé à la rescousse pour appuyer une procédure d’alerte économique du CSE. En effet, ce sera le plus à même de mettre en avant les principaux dangers pouvant avoir un impact considérable sur les finances d’une entreprise.

Laisser un commentaire