Signature électronique : comment ça fonctionne ?

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La signature électronique est un procédé de plus en plus utilisé pour ses nombreux avantages, notamment le fait qu’elle permette de gagner du temps. Elle offre en effet, la possibilité de signer un dossier sous sa forme numérique. Comment fonctionne la signature électronique et quels sont ses autres avantages ? Découvrez ici les réponses à ces questions.

La signature électronique et son fonctionnement 

La signature électronique est une fonctionnalité offrant la possibilité d’apposer des signatures sur un document PDF ou autres. Il faut savoir qu’elle est encadrée par des lois rigoureuses qui lui procurent une identité aussi officielle que celle de la signature manuscrite originale. Les solutions performantes de signatures électroniques comme e-signproof.com s’utilisent pour la plupart sur des documents administratifs comme les devis, les factures, les actes juridiques, etc. Le principe est simple, une fois l’élaboration du document à signer terminée, il suffit de l’envoyer par mail avec une requête de signature électronique.

Le récepteur du mail n’aura ensuite qu’à cliquer sur le lien. En quelques secondes la signature est apposée et vous revient automatiquement. Mais avant cela, le signataire doit avoir au préalable téléchargé sa signature sur le site de signature en ligne. Il est possible d’utiliser la signature électronique sur plusieurs types d’appareils. Il s’agit entre autres des smartphones, ordinateurs ou encore tablettes. En outre, la signature électronique vous assure l’intégrité du document et l’identification du signataire. Par ailleurs, si vous possédez un outil de devis facture, il est plus rapide de faire signer vos documents via un site de signature connectée.

Quels sont les avantages de la signature électronique ?

Quelle que soit la nature de votre activité, la signature électronique représente un grand atout pour vous. En effet, elle vous permettra de signer et de faire signer vos documents en toute simplicité et rapidement. Si vous êtes un artisan du bâtiment par exemple, la grande partie de votre travail se déroulera sur le terrain. Il apparaît donc essentiel que toutes ces tâches administratives soient traitées de manière efficace. Une signature électronique vous offrira les moyens de traiter beaucoup plus de documents et de dossiers par jour.

Ainsi, en premier lieu, une signature électronique vous offre un gain de temps et facilite toute votre paperasse administrative. De plus, il ne sera plus nécessaire d’imprimer les documents puis de les signer manuellement avant de les scanner pour un éventuel envoi. En second lieu, sachez que la dématérialisation de vos tâches administratives présente aussi des avantages économiques. Effectivement, l’encre, le papier, le stockage, l’imprimante ou encore les déplacements pour signatures reviennent très chers. Optez alors pour une signature en ligne vous fera faire beaucoup d’économies tout en vous offrant un suivi régulier de votre comptabilité et un stockage sécurisé. 

Pour finir, la signature électronique est une alternative très écologique. À ce titre, si vous êtes soucieux du respect de l’environnement, voilà un autre avantage d’utiliser cette technologie. Précisément, la signature électronique représente une économie de papier qui aurait pu devenir avec le temps des tonnes de CO2 éparpillé dans l’environnement. Ainsi donc, en faisant recours à ce mode de gestion administrative, vous concourez à la protection de la planète.