Société de fabrication : pourquoi opter pour des robots industriels ?

You are currently viewing Société de fabrication : pourquoi opter pour des robots industriels ?

En tant qu’entreprise de fabrication, l’automatisation des tâches est désormais une nécessité si les dirigeants souhaitent répondre aux besoins des clients.

La robotique industrielle, dans ce sens, est aux services des intéressés et il ne faut pas hésiter à y recourir. Sinon, voici deux bonnes raisons de le faire sans plus tarder.

Pour améliorer la production et la compétitivité au niveau international

C’est évident, les robots industriels améliorent la productivité, et ce, de manière considérable. À l’inverse des ouvriers, ils peuvent effectivement travailler et produire 24h/24 et 7j/7. Il faut bien entendu assurer les travaux d’entretien au risque d’user les machines. Mais il est tout à fait possible de faire en sorte que les robots secondent les équipes pour rattraper des commandes. Cependant, tout dépend des besoins des entreprises. En outre, la précision et la rapidité des robots sont impressionnantes. Ils peuvent fonctionner sur n’importe quelle ligne de production selon une cadence bien définie. Le tout, sans assistance ou intervention particulière de la part d’un homme.

Par ailleurs, le fait d’automatiser ses processus de fabrication et sa chaîne logistique est une façon de rester dans la concurrence, voire de la surpasser. Toutes les industries de tous les secteurs utilisent, en effet, des robots, au moins pour optimiser la production des ouvriers. Et grâce à la qualité et la fiabilité des machines, il est tout à fait possible de livrer des produits de qualité répondant aux normes et aux exigences des clients. Ce n’est pas tout, les délais sont également raccourcis pour remplir les commandes dans les temps. Les sociétés de fabrication ont donc intérêt à faire appel à un spécialiste de la robotisation. L’objectif étant d’avoir des outils adaptés à son domaine d’activité et ses besoins.

Pour réduire les coûts liés à la main-d’œuvre et faire des bénéfices

La question des coûts est souvent le principal obstacle empêchant la plupart des industries de recourir à l’automatisation. Il faut reconnaître, en effet, que c’est assez cher. Mais les retours sur l’investissement sont rapides étant donné l’efficacité des robots. En très peu de temps, il est possible de réaliser de belles économies grâce à une nette diminution des coûts RH. Le nombre de postes à risques et intermédiaires se réduit effectivement pour laisser place à des robots performants qui n’auront jamais de TMS (troubles musculo-squelettiques). Ce qui permet de réaffecter les travailleurs à des postes à forte valeur ajoutée pour les valoriser.

Mais d’autres coûts liés aux ressources humaines sont également restreints comme les salaires des ouvriers. De plus, les arrêts de travail sont moins fréquents puisqu’il y aura des machines pour épauler les travailleurs. Bref, l’automatisation des tâches est bénéfique en tout point. Mais il est important d’opter pour la solution la plus adaptée en matière de robotisation. Il faut ainsi bien étudier le projet pour éviter les dépenses superflues. Pour ce faire, il est recommandé de se rapprocher d’une enseigne spécialisée dans le domaine. L’objectif étant de recevoir des conseils pour faire le meilleur choix.

Laisser un commentaire