Techniciens : comment mieux gérer le parc des équipements ?

You are currently viewing Techniciens : comment mieux gérer le parc des équipements ?

Quel que soit le secteur d’activité dans lequel vous travaillez, l’entretien et la bonne gestion du parc informatique sont primordiaux. Une bonne gestion des équipements permet en effet de réduire considérablement les coûts de fonctionnement de l’ensemble de vos systèmes informatiques, mais cela permet surtout de prévenir toutes sortes de défaillances. Un parc informatique bien géré assure la pérennité de l’activité et est considéré comme un atout majeur pour le bon fonctionnement et la rentabilité de l’entreprise en général. Or, comment faire ?

Installez une solution de maintenance

De nos jours, de plus en plus d’entreprises choisissent les progiciels de maintenance pour faciliter la gestion de leur parc informatique. Pour vous qui souhaitez un déploiement efficace, n’hésitez pas à faire appel à une solution métier, comme ce que propose Divalto, un éditeur ERP CRM français.

Cette solution de maintenance est adaptée à tout type d’entreprise, quelle que soit son activité ou sa taille. Ce logiciel vous donnera un coup de main sur la gestion de l’ensemble de vos interventions. Il peut également contribuer à assurer votre facturation et à optimiser le planning de votre équipe de maintenance. Que vous soyez dans le secteur du chauffage, de l’énergie, des machines industrielles, de la maintenance, du médical ou encore dans le bâtiment, cette solution est parfaitement adaptée à votre structure.

Le logiciel est spécialement conçu pour optimiser le travail de vos techniciens. Il s’agit d’une solution qui leur donne un accès direct sur les informations clients, que ce soit sur leur parc informatique, les contrats, les garanties, etc. Ils peuvent consulter toutes ces informations à l’aide d’une tablette ou d’un téléphone mobile. Vous pouvez également réaliser une recherche à l’aide d’un logiciel, en saisissant tout simplement le numéro de série.

gestion parc informatique

Utilisez un outil de gestion

Un parc informatique bien géré commence par un inventaire de tous les équipements. Il est important de faire une mise à jour en temps réel de l’ensemble de votre matériel informatique, vos équipements réseau, ainsi que tous vos accessoires. Dans votre base de données doivent donc figurer les numéros de série de chacun des équipements, de l’état du matériel, des mots de passe, de la date d’achat, des licences, de la date de fin de garantie, du contrat d’assistance, etc. Toutes les informations concernant le matériel doivent également y être mentionnées, que ce soit la mémoire vive du matériel, la capacité des disques, les connectiques, etc.

L’utilisation d’un outil de gestion vous permet de gérer efficacement votre parc informatique, avec un inventaire à jour. Vous pouvez ainsi faire un nettoyage facile de votre parc informatique en vous débarrassant du matériel obsolète. Un bon outil de gestion vous fait économiser du temps sur la gestion des équipements non utilisés, pour vous concentrer uniquement sur les postes opérationnels et en état de marche.

Un programme d’entretien préventif régulier

Il est par ailleurs conseillé de planifier un programme d’entretien régulier. Ce dernier vous permet de structurer et organiser au mieux les travaux d’entretien à réaliser, afin de minimiser les défaillances des équipements et machines. Le programme d’entretien doit également s’accompagner de l’inventaire des outils et des pièces de rechange nécessaires.

Laisser un commentaire