En ce qui concerne le revêtement, les planchers en bois anciens et originaux sont des ajouts charmants, que votre style soit d’inspiration traditionnelle ou contemporaine et industrielle. Si votre parquet d’origine n’est pas actuellement en parfait état ou si vous souhaitez installer une isolation ou un chauffage par le sol, cela vaut la peine de prendre le temps de le restaurer et de le rénover, en utilisant notre guide pratique pour obtenir des conseils et des astuces.
Le revêtement en parquet en quelques mots
Le vrai parquet en bois massif a été utilisé comme revêtement de sol depuis des temps immémoriaux. Les planchers de bois ne sont pas bon marché, mais ils ajoutent également beaucoup de valeur à votre propriété sur le plan esthétique et financier. Les planchers de bois peuvent durer des décennies même s’ils sont sensibles à l’humidité. Si vous vivez dans un endroit où il fait humide toute l’année, le bois risque de se déformer. C’est dans ce concept que vous devrez miser sur la Rénovation parquet Hauts de Seine, une méthode pour retrouver sa brillance et sa performance. Les planchers de bois franc sont coûteux, mais ils ont tendance à durer plus longtemps et à subir moins de dommages, même après des décennies. L’attrait des parquets en bois est inégalé et ils sont également plus hygiéniques. S’il est correctement scellé, un brossage régulier et un aspirateur suffisent pour garder un plancher en bois propre. Il n’y a pratiquement aucun entretien requis, juste un polissage occasionnel suffirait.
Vos planchers en bois sont-ils finis à l’huile ou laque ?
Tout d’abord, vous devez miser sur quelques méthodes pour nettoyer le plancher avant la rénovation parquet Hauts de Seine. Placez des paillassons à l’extérieur et à l’intérieur de vos portes d’entrée. Cela empêchera la majeure partie du gravier et de la saleté de pénétrer, ce qui est la principale cause d’usure et de rayures inutiles. Prenez l’habitude de balayer les plus gros morceaux de saleté de vos planchers avant de passer l’aspirateur ou de passer la vadrouille. De cette façon, vous ne pousserez pas la saleté lors du nettoyage, ce qui peut provoquer des rayures. Une autre mesure intelligente consiste à mettre des coussinets de protection sur tout meuble touchant le sol. Assurez-vous que les coussinets sont fabriqués à partir d’un matériau doux, comme du feutre, qui ne marquera pas votre sol. Avant d’effectuer des réparations, il est important de savoir si vous avez des parquets huilés ou laqués. En cas de doute, contactez votre revendeur pour plus d’informations.
Poncer votre sol
Une fois la pièce préparée, vous êtes prêt à poncer pour parfaire la rénovation parquet Hauts de Seine. Utilisez une ponceuse à orbite aléatoire pour les sols plats. Il est plus facile à manipuler et le motif de ponçage aléatoire ne laisse pas de rayures directionnelles sur le sol. Les sols en forme de coupe et ondulés nécessitent une ponceuse à tambour. Il est préférable de faire appel à un professionnel pour cela. Chargez la machine avec du papier de verre gros grain 40. Démarrez-le et commencez immédiatement à bouger, le laisser tourner au même endroit endommagera le sol. Il est plus facile de travailler dans le sens du fil pour voir où vous avez poncé. Lorsque vous arrivez à la fin, déplacez-vous et tirez en arrière, en chevauchant légèrement le premier passage de quelques centimètres. Continuez à poncer en vous rapprochant des bords. Vous pouvez appliquer des finitions selon vos besoins. En cas de besoin, n’hésitez pas à faire appel à un menuisier Paris 75 pour vous aider à illuminer votre revêtement.