Tout sur le mécanisme NEBEF

Tout sur le mécanisme NEBEF

Les entreprises sont encouragées à entrer dans la dynamique de réduction de leur consommation d’énergie. Cela s’inscrit en effet dans le cadre de la transition énergétique. Le mécanisme de l’effacement électrique consiste à réduire sa consommation électrique pour un temps. Il peut être également reporté sur une autre période, l’objectif étant finalement de limiter les pics de consommation d’énergie. En la matière, on peut citer le mécanisme NEBEF. En quoi consiste-t-il en réalité ?

Le mécanisme NEBEF

NEBEF est tout d’abord défini comme la Notification d’Echanges de Blocs d’Effacement. Le mécanisme NEBEF permet de réaliser des effacements. Les effacements de consommation électrique sont en effet vendus par les opérateurs agréés d’effacement. Qu’est-ce qu’un effacement de consommation électrique ? Il représente un bloc ou une quantité d’électricité non consommée par une entité. Cette quantité pourra être transférée à un autre consommateur. Pour toutes les entreprises qui souhaiteraient participer au mécanisme NEBEF, il faudra simplement passer par un opérateur d’effacement électrique. Ce dernier doit toutefois être agréé par RTE.

Comprendre le fonctionnement du mécanisme NEBEF

Atteindre l’objectif de la réduction de consommation électrique est essentiel, mais cela est plus opérationnel à travers un cadre réglementaire. C’est ce cadre que permet en effet le mécanisme NEBEF. La responsabilité revient donc à RTE pour le bon fonctionnement du mécanisme. Les opérateurs d’effacement électrique sont liés par des accords de participation à RTE. Ils se lient également en accord avec les entreprises désireuses de procéder à l’effacement électrique et procèdent à leur déclaration à RTE. Les opérateurs se chargent également de faire la déclaration des sites à leurs gestionnaires de distribution rattachés. Pour chaque bloc d’électricité qui a subi un effacement, le fournisseur d’électricité perçoit toutefois sa rémunération pour la production d’énergie. Il faut également noter que lors d’une potentielle sollicitation de la part du réseau électrique, l’opérateur prévient la veille les entreprises en leur envoyant un jour de pointe. L’opérateur se charge ensuite de valoriser l’effacement sur le marché de l’électricité.

Les avantages de l’effacement électrique

L’effacement électrique offre des avantages non négligeables pour les sites consommateurs qui adhèrent à cette dynamique. C’est en effet une source de revenu supplémentaire pour votre entreprise, et cela sans investissement ! Toute la démarche est en effet gratuite. Votre revenu dépendra certes de plusieurs éléments comme : la puissance disponible pour l’effacement, la fréquence des effacements au cours d’une période et leur durée. Mais c’est toutefois un revenu qui peut devenir intéressant selon les cas.

Un autre aspect est que vous contribuez à l’équilibre recherché entre la production et la consommation d’énergie. De plus, cela vous permet d’avoir un meilleur contrôle sur votre propre consommation d’énergie. Vous vous inscrivez également dans la dynamique de la transition énergétique. Le recours à des moyens polluants pour gérer les périodes de pics de consommation est dommageable pour la planète, et l’effacement électrique est un moyen plus écologique de gérer ces jours de pointe. En définitive, les entreprises y gagnent et la planète aussi y gagne. N’est-ce pas une bonne affaire ?

Laisser un commentaire