Si l’or est une valeur sûre, sa vente nécessite d’avoir un minimum de connaissances pour dénicher de bonnes affaires. Que votre or soit en pièce ou en lingot, il existe des astuces qui vous permettent de le vendre au meilleur prix, même si vous êtes un novice en la matière. On vous livre 3 de secrets d’une vente rentable ici.
Vendre son or par le biais d’un bureau de change
Pour vendre votre or, vous avez la possibilité de passer par une grande variété d’organismes : bureaux de change, bijouteries, agences bancaires, plateformes d’enchères en ligne, etc. Parmi toutes ces options, les bureaux de change peuvent être plus avantageux pour plusieurs raisons.
Des taux de change compétitifs
Étant spécialisés dans les transactions de devises et de métaux précieux, les bureaux de change proposent souvent les meilleurs taux. En plus de leur expertise, la mise à jour quotidienne des cours de l’or leur permet de proposer les meilleurs prix du marché. Vous êtes à Paris ou aux environs ? Accédez au site www.arcades-change.com pour profiter des meilleurs taux de change à Paris.
Une vente d’or sans commission
Contrairement aux bijouteries et revendeurs généralistes, les bureaux de change ne facturent souvent pas de commission pour racheter votre or. Ainsi, dans la plupart des cas, vous encaissez la valeur réelle de votre or en lingot ou en pièce.
Jouer sur la fiscalité pour maximiser ses gains
Lorsque vous la maîtrisez, la fiscalité peut être votre meilleur allié lors de la vente d’or.
La durée de détention de l’or
En France et dans d’autres pays d’Europe et au-delà, la durée pendant laquelle vous avez détenu l’or peut impacter le taux d’imposition sur les gains en capital. Si vous n’êtes pas dans un besoin immédiat de vendre votre or, vous pouvez prolonger la durée de détention de quelques mois ou années pour augmenter vos gains.
Le régime d’imposition
Avant de vendre votre or, renseignez-vous sur le régime d’imposition appliqué dans votre pays. Dans certains pays, les taux d’imposition sont réduits, voire inexistants pour les transactions d’or. C’est notamment le cas de la Suisse, du Luxembourg, de la Belgique, etc. Toutefois, si vous ne résidez pas dans ces pays, les frais de transport et de douane peuvent annuler l’avantage offert par la fiscalité.
Recourir à un courtier spécialiste de la vente et de l’achat d’or
La sollicitation d’un courtier en or doit venir en dernier recours pour vous aider à vendre au meilleur prix. Et pour cause, un courtier en or prendra forcément une commission sur la vente effectuée. Toutefois, ses services peuvent vous être utiles si vous avez vraiment du mal à mener vous-même les démarches pour vendre votre or. Le courtier en vente et achat d’or met à votre service :
- son expertise : maîtrise des tendances du marché, des fluctuations et des meilleures stratégies ;
- son réseau : un vaste carnet d’adresses de potentiels acheteurs avec des offres compétitives ;
- ses conseils sur mesure pour guider vos prises de décisions.
Le courtier en or procède à toutes les négociations en votre nom afin d’obtenir le meilleur tarif. Cela étant, faites attention en choisissant votre professionnel. Il existe de nombreux arnaqueurs qui empruntent le titre de courtier pour gruger les détenteurs d’or.