Saviez-vous qu’il est de plus en plus difficile de distinguer de véritables photographies d’images créées par une intelligence artificielle ? Deux chercheurs américains, Jevin West et Carl Bergstrom, issus de l’Université de Washington, ont mis au point un site Internet sur lequel ils mettent à l’épreuve les visiteurs.

En proposant, par lot de deux, des photos réelles ainsi que des images conçues par le biais d’une intelligence artificielle, le site www.whichfaceisreal.com vous met au défi de retrouver quel photographie est réelle. L’exercice est bien plus difficile qu’il n’y paraît.

Des visages créés par intelligence artificielle d’excellente qualité

L’exercice a de quoi plaire. Les visages proposés sur le site, réalisés à l’aide d’une intelligence artificielle, sont tous d’excellente qualité. Aussi, pour pouvoir déceler le visage pris en photo, il sera nécessaire d’être attentif au moindre détail : alignement des dents, forme des oreilles, forme des yeux et intensité du regard… Même une personne avertie a toutes les chances de se tromper. Alors, tenterez-vous votre chance ?

Which face is real : saurez-vous distinguer le vrai visage ?