Zoom sur les avantages et les fonctionnements d’un cabinet d’expertise comptable

Zoom sur les avantages et les fonctionnements d’un cabinet d’expertise comptable

La comptabilité englobe les opérations administratives et fiscales d’une entreprise. Certains dirigeants de TPE-PME embauchent un comptable pour assurer ces missions dans la transparence et selon les législations en vigueur. D’autres préfèrent se confier à un cabinet d’expertise comptable. Cette deuxième alternative propose de nombreux avantages détaillés dans cet article.

Pourquoi externaliser ses opérations comptables ?

La comptabilité et la fiscalité doivent répondre à des obligations légales complexes en France. Elles nécessitent des connaissances approfondies et une maîtrise parfaite de la matière. Dans l’agglomération nantaise entre autres, il est recommandé de recourir à un expert comptable sautron. Celui-ci traite la gestion comptable de l’entreprise dans les règles de l’art. Les déclarations fiscales seront notamment dans le respect des normes et du calendrier imposés. Dans ce cas-ci, la TPE-PME ne risque plus de débourser des frais de pénalité. Le professionnel externe sera d’ailleurs garant des erreurs relatives au traitement.

Externaliser les opérations comptables permet par ailleurs de se focaliser sur la vision globale de l’entreprise. En déléguant les tâches administratives à un cabinet d’expertise comptable, le dirigeant de la TPE-PME peut se recentrer sur son cœur de métier. Il se concentrera davantage sur les outils stratégiques pour développer son activité. La comptabilité étant un métier chronophage, l’idéal est de faire appel à un professionnel externe. De plus, cette solution est moins onéreuse que de mobiliser un effectif. Un cabinet d’expertise en ligne est plus accessible. Il facilite les opérations telles que la facturation, le devis et la gestion des documents. Les résultats constituent en outre un indicateur qui permet au gérant d’ajuster la stratégie d’entreprise.

Les rôles d’un expert ou d’un cabinet d’expertise comptable

Le cabinet d’expertise s’occupe en premier lieu des comptabilités générales et des comptabilités analytiques. Il opère sur les entrées et sorties monétaires. Il assure le suivi de la comptabilité selon l’obligation légale et les règles qui le régissent en France. Il établira également les bilans, les comptes et les annexes légales au fur et à mesure. La gestion des paies et les déclarations sociales seront aussi confiées au cabinet, à l’instar de l’élaboration des bulletins de paie. L’entreprise le missionne pour assurer le traitement administratif et économique social. Il prendra en charge les déclarations et les contrats des personnels. Le solde de tout compte à la rupture de contrat d’un tiers figure aussi dans son champ de compétences. Le cabinet d’expertise constitue en outre un commissaire aux comptes. Il assure à l’entreprise que les états financiers reflètent une image fidèle de ses performances et de son patrimoine.

D’autre part, le cabinet d’expertise comptable offre des accompagnements et des conseils à chaque étape de développement des entreprises. Il propose les ressources nécessaires, qui constituent une profondeur stratégique sur le plan administratif et social. Il établit entre autres un bilan prévisionnel et accompagne le TPE-PME dans les opérations de transformations ou de fusions. Une collaboration sur le long terme entre le cabinet et l’entreprise lui permet par ailleurs de bénéficier d’une assistance juridique et patrimoniale. Celle-ci peut contribuer à formaliser la structuration de l’entreprise ou à assurer le suivi juridique de chacune de ses activités.

Laisser un commentaire