Par définition, l’usinage de précision est la fabrication de pièces mécaniques qui composent les objets et machines utilisés au quotidien. Il a recours à plusieurs techniques pour arriver aux résultats attendus, c’est-à-dire des pièces à faibles tolérances. Voici donc ce qu’il faut savoir sur ses différentes techniques.
Tournage et fraisage : les techniques classiques de l’usinage
Afin de donner une forme précise à une matière brute comme le métal, l’usinage de précision utilise la méthode de tournage et de fraisage. Tous deux consistent à enlever la matière pour obtenir une pièce. Le tournage utilise un mandrin ou une grosse pince pour fixer la matière. Ensuite, la machine appelée « tour » tourne à sens unique afin de rogner la matière de l’intérieur ou de l’extérieur. On obtient le plus souvent des cylindres ou des pièces creuses à partir du tournage. Ainsi, cette technique permet de créer des vis ou des boulons. En ce qui concerne le fraisage, il consiste aussi à enlever les matières.
Mais une différence notoire se constate au niveau des machines-outils à utiliser. En effet, le fraisage utilise une fraise qui est montée sur une fraiseuse. Le matériau ne tourne pas à l’inverse de la technique de tournage. Que ce soit pour le tournage ou le fraisage, les machines peuvent être conventionnelles, c’est-à-dire assistées à la main par un technicien. Mais les procédés peuvent aussi être assistés par ordinateur afin d’avoir des pièces plus précises. Par ailleurs, ces deux techniques sont complémentaires pour parfaire et affiner les productions. Elles sont par exemple sollicitées pour l’usinage de précision. Il existe d’autres techniques plus complexes pour fabriquer des pièces mécaniques.
Les autres techniques moins connues dans l’usinage de précision
Il faut noter que de nombreux acteurs œuvrent dans le domaine de l’usinage de précision. Les techniques utilisées varient donc selon l’ampleur de l’activité des entreprises d’usinage. Par exemple, il y a ceux qui sont spécialisés dans l’équipement industriel dit de grande série. Avec l’enjeu que cela représente, ce type d’usine mécanique use de la technique d’alésage pour rectifier les pièces creuses après le perçage. C’est une technique qui fait office de finition. Ensuite, on peut aussi citer la technique de forage mécanique. Elle consiste à forer un trou dans une pièce avec une extrême précision. Très sollicitée dans l’aéronautique, cette technique sert le plus souvent à fabriquer des petits éléments d’un réacteur.
Par ailleurs, les machines-outils utilisées lors de la conception d’une pièce définissent aussi la technique d’usinage. En effet, certains matériaux comme l’acier trempé ou le titane requièrent des machines spécifiques. Il y a par exemple la découpe à plasma. Cette technique fait appel à un découpeur plasma et demande un grand savoir-faire dans son maniement. Il y a aussi les paramètres à programmer sur ordinateur. Bref, il n’est pas exagéré de dire que l’usinage de précision est un domaine très exigeant, que ce soit en termes de compétences ou d’expérience. Pour tout besoin en pièces mécaniques, il convient de recourir à une entreprise professionnelle.