Zoom sur les origines de l’or

Zoom sur les origines de l’or

L’or est un métal précieux qui fait tourner l’économie mondiale, mais pas que. Il est également utilisé pour les bijoux et autres accessoires du quotidien. Ce métal jaune fait encore planer le mystère autour de lui, notamment sur sa genèse. Si l’on pensait qu’il était d’origine terrestre, cette théorie ne serait pas tout à fait exacte. Découvrez les origines de ce métal jaune découvert il y a près de 6 000 ans. D’où vient-il exactement ? Comment se forme-t-il ?

L’or, une genèse spatiale ?

Des recherches et des théories soutiennent que l’or proviendrait de l’explosion d’étoiles il y a des milliards d’années. Il ne s’agit pas de n’importe quel astre, mais des supernovas, c’est-à-dire des étoiles de taille très imposante. Des investigations menées expliquent que le noyau de ces étoiles massives était composé en partie d’hydrogène. L’ampleur de l’explosion a donc été à l’origine d’une véritable fusion nucléaire. En se référant à nos cours de chimie, l’on sait que l’hydrogène se transforme en éléments plus lourds sous l’effet de la fusion. Et après avoir été consumé, il se transforme en métaux.

La transformation de l’hydrogène en élément lourd peut prendre des millions d’années. Cependant, une forte explosion de la supernova peut suffire à créer des métaux lourds. Le phénomène ne prend que quelques secondes afin que les protons et les électrons fusionnent pour donner des neutrons. Lors que ces derniers sont absorbés par une matière ferreuse, le phénomène crée des métaux dits lourds à l’image de l’uranium ou encore de l’or. Par ailleurs, si vous souhaitez procéder à l’achat d’or à Bordeaux ou partout en France, faites-vous guider par des professionnels de l’investissement dans l’or en France.

les origines de l'or

Qu’en est-il de l’or terrestre ?

Le métal jaune recèle une valeur importante. Son coût est effectivement non négligeable sur le marché aurifère. Par ailleurs, pour mieux comprendre les origines de l’or, il faut savoir qu’il se trouve en partie à plusieurs niveaux de la couche terrestre. Sa présence remonte à la genèse de la planète terre. Les scientifiques parlent de la période de la grande explosion, c’est-à-dire l’époque où des météorites contenant de l’or sont entrés en collision. Ce qui pourrait expliquer en partie sa présence sur la planète. Ces hypothèses expliqueraient pourquoi il y a de l’or sur la Terre.

Cependant, pour en trouver il faut creuser en profondeur, notamment où l’on trouve des gisements fluides. Ces derniers doivent néanmoins contenir une quantité suffisante de sel, mais aussi du soufre voire du dioxyde de carbone pour qu’il soit facile à extraire du magma. Ce sont donc à partir d’une extraction minière qu’il est possible de trouver de l’or. Cependant, il faut déployer des moyens techniques colossaux pour extraire ce métal précieux. Ce sont les infrastructures mises en place qui justifient son prix exorbitant par rapport aux autres métaux comme l’argent. À titre informatif, l’or extrait de la couche terrestre est souvent à l’état brut. Il est donc pur. Cependant, l’homme apporte diverses transformations pour obtenir les variantes comme l’or blanc, rose ou jaune.

Laisser un commentaire