À quoi sert un avocat fiscaliste ?

À quoi sert un avocat fiscaliste ?

Un avocat fiscaliste

L’avocat fiscaliste joue un rôle important, que ce soit au niveau des entreprises ou au niveau des particuliers. Spécialiste des impôts, il intervient aussi bien dans le domaine contentieux que juridique. Ses compétences lui permettent également de répondre à toutes les questions en matière de taxe et d’administration fiscale. Voici, en quelques lignes, ses principales missions.

Rôle de l’avocat fiscaliste vis-à-vis d’une entreprise

Connu également sous le nom de fiscaliste ou de conseiller fiscal, l’avocat fiscaliste intervient dans tout ce qui est achat, fusion, acquisition, délocalisation, investissement imprévu et implantation à l’étranger. En d’autres termes, il conseille et accompagne les entrepreneurs dans la réalisation de leur projet fiscal, en veillant au respect des dispositions légales. Pour y arriver, le spécialiste des impôts assure lui-même les montages financiers de tout projet et met en place l’option fiscale la plus adaptée à chaque entreprise. Dans le cadre de son travail, l’avocat fiscaliste prévoit aussi les éventuelles conséquences fiscales afin d’optimiser au mieux le patrimoine de son client. Il défend les intérêts économiques et juridiques de la société en cas de contrôles fiscaux.

En plus d’accompagner les entreprises dans le lancement de leur projet, le fiscaliste apporte également son soutien et son expertise dans la résolution des contentieux. Il s’occupe de toutes les activités liées à la fiscalité et veille à ce que l’administration respecte les règles procédurales. Le professionnel assiste d’ailleurs son client tout au long de la procédure, afin d’assurer sa défense fiscale et de faire valoir ses droits. Il est tenu de vérifier les livres de compte et de rédiger le statut juridique de l’entité, selon les recommandations exactes des actionnaires. C’est aussi le spécialiste à contacter pour tout problème financier et juridique. Étant un véritable professionnel, il met tout en œuvre pour éviter tout risque de redressement fiscal.

Importance de l’avocat fiscaliste pour les particuliers

Les particuliers font en général appel à un avocat fiscaliste dans le but de remplir leur déclaration d’impôt. Doté d’une connaissance avérée en finance, en comptabilité, en administration et en commerce, l’expert met à profit ses compétences dans la réalisation et le prélèvement des placements. Le fiscaliste tient également un rôle de conseiller juridique. Dans cette optique, il conseille son client dans le choix de la taxe et de l’administration fiscale les mieux adaptées à ses besoins. Il aide d’ailleurs le particulier à vérifier ses marges comptables et ses déclarations fiscales, pour qu’elles soient conformes à la loi. Autrement dit, l’avocat fiscaliste veille à ce que son client paie moins d’impôts, mais tout en suivant les réglementations en vigueur.

De nombreuses raisons peuvent pousser les particuliers à recourir aux services des avocats fiscalistes, la principale étant le fait de pouvoir bénéficier d’une aide juridique et fiscale optimale. Au-delà de ces prestations, le fiscaliste aide de même son client dans le calcul de ses droits de mutation, que ce soit dans le cadre d’une donation ou d’une succession. Son intervention est en outre recommandée dans la rédaction de la clause contractuelle et dans la réalisation de l’audit fiscal. Partenaire privilégié des dirigeants d’entreprise, il défend son client devant le fisc et protège ses biens d’éventuels abus.

Laisser un commentaire