Avocat : Comment préparer son premier rendez-vous ?

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Vous souhaitez consulter un avocat en vue d’être représenté dans le cadre d’un contentieux ou simplement pour obtenir des conseils ? De nombreux professionnels sont accessibles et proposent, de manière gratuite ou non, un premier rendez-vous afin de faire le point sur votre affaire. Ce premier rendez-vous, au-delà d’une première rencontre avec le professionnel qui vous accompagnera, est également l’occasion de faire le point et d’obtenir de précieux conseils. À condition toutefois de savoir comment préparer efficacement ce premier rendez-vous, de sorte de le rendre parfaitement utile. Voici quelques conseils qui pourront vous être utiles en prévision de cette première consultation.

Réunissez et classez tous les documents utiles

La première chose à faire avant même de solliciter un rendez-vous auprès d’un professionnel du droit est de réunir et de classer les documents relatifs à sa problématique ou à son affaire. Le classement peut être effectué de diverses manières :

  • Le classement des documents des plus anciens aux plus récents ;
  • La séparation des documents qui concernent la situation de fait (contrat, mises en demeure, photographies, constats), et de ceux qui concernent la procédure en cours (assignation, commandement de payer, injonction…) ;
  • La séparation des documents les plus pertinents et de deux qui peuvent avoir une incidence secondaire.

Votre avocat vous remerciera d’avoir procédé à un premier tri utile de l’ensemble de ces documents. Lors du rendez-vous, qui dure généralement entre 15 et 30 minutes, le tri qui aura été fait au préalable permettra de gagner du temps. Votre avocat pourra alors se concentrer sur le fond de votre problème et prendre immédiatement conscience de la raison de votre visite. Vous pourrez ainsi en profiter pour aller plus en profondeur dans la consultation qui vous sera délivrée.

 

Retrouvez les accusés de réception

 En matière judiciaire, un courrier simple et un courrier recommandé avec demande d’avis de réception sont deux notions totalement distinctes. Si le premier n’apporte aucune preuve de l’envoi d’un courrier (mise en demeure, information, etc.), l’autre apporte la preuve de l’envoi et de la réception des documents. Une procédure judiciaire peut dans certains cas être envisagée avec l’appui d’une LRAR, alors qu’elle serait vouée à l’échec en l’absence de preuve d’envoi et de réception.

Il est donc fondamental, avant de rencontrer votre avocat, de vous assurer que vous êtes bien en possession des accusés de réception correspondants aux courriers que vous avez envoyés. En effet, ce tri préalable au premier rendez-vous permettra d’éclaircir les différentes pièces que vous possédez à l’appui de votre dossier et vous permettra de gagner un temps précieux lors de la consultation.

 

Préparer à l’écrit les différentes questions à poser

De nombreuses personnes se retrouvent démunies lorsqu’elles se rendent à un premier rendez-vous chez leur avocat. En effet, si le problème qui les pousse à solliciter une consultation est très clair à la maison, les idées peuvent se trouver embrouillées dans le cadre d’un rendez-vous en cabinet. Il est donc préférable, afin d’éviter tout problème, de préparer à l’écrit une liste de doutes et de questions qu’il faudra éclaircir lors du rendez-vous chez votre avocat.

De cette manière, vous pourrez vous rendre au rendez-vous prévu l’esprit tranquille, et pourrez être davantage concentré sur les réponses apportées par le professionnel. Pensez à prendre un support pour noter les différentes réponses qui vous seront apportées si vous souhaitez pouvoir rebondir sur ces dernières. Si vous le souhaitez et si votre problématique le justifie, votre avocat pourra également vous proposer une consultation écrite afin de répondre précisément à votre problématique.