Une scie circulaire ne convient vraiment que pour la coupe droite. Mais pour cela, c’est aussi l’outil le plus utile qui existe. Une scie circulaire est indispensable pour découper le matériau en feuille sur mesure. Ici, nous discutons des bonnes techniques lors de l’utilisation d’une scie circulaire et fournissons des conseils professionnels pour travailler en toute sécurité et efficacement.
Quelle scie circulaire choisir?
Une scie circulaire sur table professionnelle est également un bon choix pour le bricoleur. Le prix d’une scie circulaire de marque professionnelle commence aux alentours de 200 euros et dépasse 500 euros. Il est sage de comparer plusieurs modèles et de décider des options et des accessoires fournis dont vous avez besoin – et que vous souhaitez payer. La considération la plus importante est probablement de savoir si vous préférez une scie circulaire fonctionnant sur secteur ou une version à batterie. Avec l’utilisation de batteries de plus en plus sophistiquées, cette dernière est à peine inférieure en puissance, et certainement avec un travail comme le sciage, c’est bien de ne pas avoir à prendre en compte un cordon.
Une autre option est une table de scie avec une scie circulaire montée fixe. Parce que le bricoleur moyen en fera peu usage, nous ne considérons pas les tables de scie dans cet article.
Et quelle lame de scie?
Un deuxième choix concerne la lame de scie. Il est toujours utile d’avoir à portée de main quelques lames de scie circulaires différentes. Une lame avec des dents fines pour une finition soignée et une avec des dents plus grossières pour un travail plus rugueux et plus rapide.
Avec des lames spéciales pour couper le plastique, la pierre et le métal, vous pouvez encore élargir les possibilités d’utilisation de votre scie circulaire.
Les bonnes techniques pour travailler avec la scie circulaire
Réglez la profondeur de coupe
En soulevant ou en abaissant la plaque de base, vous définissez la profondeur de coupe. Ne laissez pas la lame de scie dépasser trop sous le matériau à couper, car cela augmente le risque de rebond ou de coincement. Une règle de base: mesurez l’épaisseur du matériau et calculez 3 mm supplémentaires.
Marquer la ligne de coupe
Une coupe précise commence par un marquage précis. Après avoir mesuré l’endroit où vous allez couper, marquez la ligne des deux côtés avec un crayon de menuisier.
Un conseil de professionnels: faites un marquage en forme de V, où la pointe du V pointe vers la mesure exacte. C’est plus précis qu’une seule ligne, qui peut légèrement dévier vers la gauche ou la droite. Maintenant, connectez les marques des deux côtés le long d’une barre droite avec une ligne de crayon et déterminez de quel côté de la ligne vous allez couper.
Conseil: avec du bois foncé ou du stratifié, vous pouvez marquer la ligne de sciage sur du ruban pour une meilleure visibilité.
Coupe droite
Couper directement de la main peut être difficile. C’est pourquoi de nombreuses scies circulaires sont fournies avec des guides, qui ont cependant une largeur limitée. Une longue plaque de guidage en aluminium, avec un fond antidérapant pour la maintenir en place, est un accessoire utile. Vous pouvez également créer vous-même un guide de coupe à partir d’une latte que vous fixez avec des clips à colle.
Si vous avez vu sans guide, la première exigence est que vous puissiez voir où vous allez. Une bonne lumière est importante. Tournez le matériau de sorte que la scie circulaire ne projette aucune ombre sur la ligne de coupe. Un autre problème est que la sciure de bois recouvre la ligne. Certaines scies circulaires ont un ventilateur intégré, mais vous pouvez également résoudre le problème vous-même en soufflant la sciure toutes les quelques secondes.
Travaillez parfaitement
Les scies circulaires provoquent des éclats en haut plutôt qu’en bas. Coupez toujours le stratifié et le bois avec une finition en placage avec le bon côté vers le bas. Et une coupe lente aide à réduire les éclats.
Rectifiez des fautes
Si vous faites un départ tordu, il est difficile de remettre la scie sur la ligne de coupe. N’essayez pas de le corriger, cela ne fera probablement qu’empirer les choses. Arrêtez la scie, retirez-la de la coupe et recommencez.
Travaillez en toute sécurité
Les scies circulaires occupent une place élevée dans le classement des outils dangereux. Pourtant, vous pouvez travailler en toute sécurité avec une scie circulaire, si vous prenez quelques précautions simples.
- Travaillez de manière calme et contrôlée, dans un endroit où vous n’êtes pas distrait.
- Gardez toujours le couvercle de protection sur la lame de scie.
- Assurez-vous que le matériau à couper est bien supporté et solidement fixé afin qu’il ne puisse pas glisser sous la scie. Vous pouvez fixer le matériau en feuille avec des clips de colle.
- Surtout avec un matériau plus épais, il est important que la pièce que vous avez sciée puisse tomber librement, sinon vous courez le risque que la scie se coince ou recule.
- Si vous utilisez une scie avec un cordon, placez-la sur votre épaule pour éviter qu’elle ne vous gêne.
- Portez des lunettes de sécurité , une protection auditive et un masque anti-poussière. Cela n’est pas seulement utile pour votre santé, mais améliore également la concentration, la précision et donc le résultat de votre travail.