Comment assurer son succès en travaillant dans la mercerie ?

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La mercerie est un secteur à fort développement. L’industrie textile reste en effet prometteuse, malgré un marché sous pression. Toutefois, il est crucial de réaliser quelques analyses avant de vous lancer dans un tel projet, pour ne pas mettre la clé sous la porte. Alors, comment être rentable en travaillant dans la mercerie ?

Le choix de la franchise

Le succès de votre investissement dans une mercerie dépend du choix de votre franchise. Vous pouvez, par exemple, ouvrir une franchise Mondial Tissus, pour vous lancer. Cependant, avant de prendre une décision, prenez le temps de bien vous renseigner sur la franchise qui vous intéresse. Voici quelques éléments à prendre en considération dans votre choix.

Le secteur d’activité

C’est une évidence, la première chose à considérer lors du choix d’une franchise est le secteur d’activité. Si vous souhaitez ouvrir une franchise se rapportant au textile, assurez-vous d’avoir les affinités nécessaires pour ce secteur avant de vous décider. Veillez également à choisir une franchise qui propose une formation initiale. D’ailleurs, il s’agit là de l’une des obligations de votre franchiseur. Celui-ci doit en effet transmettre son savoir-faire à ses franchisés. Il est d’ailleurs courant de rencontrer des franchisés qui ont réalisé un changement de carrière en choisissant une franchise.

Par conséquent, vos compétences actuelles ne constituent absolument pas un frein pour vous lancer dans une franchise. Pour vous aider à choisir celle qui vous correspond, commencez par retirer les secteurs dans lesquels vous ne désirez pas exercer. Sachez que les valeurs et la philosophie de votre entreprise ont une importance cruciale. Il est donc important que vous vous lanciez dans un secteur qui vous inspire et où vous serez à votre aise. En éliminant ceux qui vous semblent négatifs, vous aurez ainsi moins de mal à en trouver un qui vous convient.

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L’importance du réseau

Une fois que vous aurez déterminé le secteur d’activité idéal, le nombre de franchises correspondant à vos critères devrait être restreint. Quand vous aurez identifié celle qui vous convient, pensez à rencontrer le franchiseur. C’est important, car vous serez amené à interagir avec cette personne. Il est donc primordial de développer avec elle une relation d’ouverture. Faites également la connaissance de son réseau. Vous lier avec les autres franchisés peut en effet vous aider à vous épanouir. De plus, cela peut vous aider à mieux approcher votre franchiseur, au cas où vous éprouveriez quelques difficultés à communiquer avec lui.

La solidité financière de la franchise

Pensez à vérifier si la franchise à laquelle vous souhaitez adhérer est financièrement stable. Pour cela, vérifier son parcours, sa réputation, le nombre des franchisés, etc. Si possible, consultez également ses informations financières. Sachez que les franchises qui ont une situation fiscale solide peuvent proposer une aide financière. De plus, vous devez également prendre en compte la rentabilité de votre projet. La solidité financière de la franchise et celle de votre projet sont en effet deux choses différentes. Pensez à bien établir votre bilan prévisionnel en prenant en compte les différents coûts liés à la franchise.

Vous devez également vous assurer de la pérennité de la franchise. Vérifiez sa date de création. Cette information est facile à trouver en ligne. Notez que le montant des droits d’entrée ne constitue pas un indicateur sur la pérennité d’une franchise. Bon nombre de réseaux relativement jeunes proposent en effet des droits d’adhésion abordables et obtiennent du succès grâce à une tendance actuellement en cours. Une fois cette tendance passée, il n’y a aucune garantie que cette réussite se poursuivra.

Quelques conseils pour bien gérer votre entreprise de mercerie

Devenir entrepreneur, c’est endosser de nombreuses responsabilités. En plus de la production, de la vente de produits, de la communication ou encore du management, vous devez assurer la gestion de l’entreprise. Gérer une entreprise ne consiste pas uniquement à tenir une comptabilité. Différents aspects entrent en jeu. Voici comment bien gérer votre entreprise.

Prendre en main la gestion de l’entreprise

Si vous décidez de vous lancer dans l’entrepreneuriat, la meilleure chose à faire en termes de gestion est de prendre les choses en main. Certains préfèrent déléguer cette tâche à une personne plus compétente. Pourtant, en prenant les rênes dès le lancement de l’entreprise, vous comprendrez plus facilement le fonctionnement de celle-ci et apprendrez à la gérer correctement. De plus, la maîtrise de votre activité vous permettra de prendre les bonnes décisions pour atteindre les objectifs de votre société.

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Avoir une comptabilité à jour

La tenue à jour de la comptabilité d’une entreprise est primordiale. Si bon nombre d’entrepreneurs voient cette tâche comme une contrainte, sachez qu’elle est nécessaire. Elle est en effet importante pour avoir une bonne visibilité sur les performances de l’entreprise et pour réaliser les prévisions budgétaires. De plus, une comptabilité à jour permet de connaître l’état de la trésorerie. Vous pouvez, si besoin, la confier à un expert-comptable. Toutefois, vous ne devez pas vous en désintéresser.

Prendre garde aux décalages de paiement

Il est hautement déconseillé pour une entreprise d’anticiper les décalages de paiement. Il s’agit là d’une donnée capitale pour la gestion de la trésorerie. Sachez qu’une entreprise ne maîtrisant pas sa trésorerie peut rapidement faire faillite. Pour résoudre les problèmes financiers de votre entreprise, vous pouvez par exemple effectuer des prévisions de trésorerie. Vous avez également la possibilité de constituer un fonds de roulement plus adéquat, ou de négocier un découvert bancaire plus important.

Effectuer le suivi des devis et des factures

En tant qu’entrepreneur, la réactivité et la proactivité doivent figurer parmi vos principales qualités. Quand vos clients expriment une demande, vous devez leur envoyer rapidement un devis (sous 48 heures maximum) avec une durée de validité. À l’approche de l’expiration de celle-ci, pensez à effectuer une relance si vous n’obtenez pas de réponse de la part du client. Rapprochez-vous de vos clients, en particulier des décideurs et restez en contact avec eux. Établissez également une relation avec leurs référents comptables et de ceux de vos fournisseurs, afin de faciliter davantage les rapports.

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