Externalisation du système d’information : quels sont ses avantages pour une PME ?

Externalisation du système d’information : quels sont ses avantages pour une PME ?

Il y a de cela quelques années, l’infogérance était l’apanage strict des entreprises de grande envergure. De nos jours, avec les progrès des systèmes de télécommunications, ce mode de gérance est devenu accessible à toute sorte d’entreprise de grande ou de petite taille. L’externalisation ou l’outsourcing permet à une entreprise de confier une partie ou la totalité de la gestion de son système d’information à une société tierce. Cela lui permet donc de mieux se concentrer sur son cœur de métier. Dans cet article, nous allons vous présenter de long en large les différents avantages que peuvent tirer les PME en choisissant d’externaliser leur SI.

Externaliser son système d’information permet de profiter des services d’un expert en informatique

Le tout premier avantage qu’offre l’externalisation du système d’information aux entreprises, c’est la sécurité. En effet, l’expert en informatique à qui l’entreprise confie cette gestion se dote de matériels sûrs et fiables. Sa priorité est d’assurer la protection des données de ses clients par la sauvegarde régulière des données de l’entreprise et l’élaboration d’un plan de continuité d’activité en cas de pannes.

L’externalisation permet également de profiter des compétences des experts qui travaillent avec des technologies très avancées. Ces experts recourent le plus souvent à des logiciels et outils modernes et d’actualités pour assurer pleinement la protection des données de leurs clients. Avec un expert en informatique, les données de l’entreprise sont protégées et sécurisées dans des serveurs surveillés.

L’externalisation du système d’information permet un gain de temps et d’argent

La société qui offre ses services d’infogérance en réalisant des économies d’échelles permet ainsi aux entreprises de réaliser une baisse de leurs coûts informatiques. En effet, grâce à un contrat bien négocié avec la société prestataire, ces entreprises peuvent s’éviter les dépenses imprévues et planifier au mieux les coûts des interventions.

De même, en plus du gain d’argent, l’externalisation du système d’information permet un gain de temps aux PME. En effet, toutes les tâches qui concernent les tests, la gestion du parc informatique, les réglages et la maintenance informatique incombent à la société prestataire. De ce fait, les PME peuvent se concentrer uniquement sur le développement de leurs activités et travailler sereinement. Choisir d’externaliser son SI, c’est une manière de déléguer la veille permanente de son parc informatique à des professionnels du secteur comme Sigma Informatique.

L’externalisation du système d’information est la solution la plus adaptée aux PME

On remarque aujourd’hui que bon nombre d’entreprises de petite taille préfèrent externaliser leur système informatique. Cela est dû au fait que cette solution de gestion parfaitement aux besoins de ces entreprises en ce qui concerne les ressources et les coûts. En effet, la plupart de ces PME ne disposent pas d’un service informatique faute de moyens le plus souvent. Cependant, en choisissant d’externaliser leur système d’information, elles sont sûres de profiter des conseils des experts en informatiques et augmenter ainsi les performances de leur parc informatiques. Cet expert en informatique les accompagnent de le développement de leurs activités et s’activent à toujours leur proposer des solutions qui cadrent avec leurs besoins.

Laisser un commentaire