Fast food : Limiter les pertes en choisissant le bon packaging

You are currently viewing Fast food : Limiter les pertes en choisissant le bon packaging

Entre le fait de réduire ses pertes à la maison, l’envoi de surplus aux banques alimentaires pour les fast-food ou encore le fait de travailler avec des professionnels en écoconception pour mettre en place des solutions d’emballage prolongeant la durée de vie des aliments… Nombreuses sont les solutions pour éviter les pertes et protéger l’environnement.

L’emballage : Un allié de taille pour la vente à emporter

Dans la chaîne d’approvisionnement alimentaire, la salubrité des aliments ne doit pas être mise de côté afin de protéger le consommateur contre la prolifération des microbes et des bactéries. 

Tout fast-food ou chaîne de restauration se doit d’éliminer les risques liés à la contamination des plats en bloquant les éléments pathogènes dangereux.

Outre la sécurité alimentaire, l’emballage participe aussi à prolonger la durée de vie des aliments, et ce, sans forcément avoir recours à l’ajout d’agents de conservation ou encore à la stérilisation. 

Les meilleurs emballages pour avoir un maximum de bénéfices

L’indétrônable barquette alimentaire

Qu’elle soit en carton, en ouate de cellulose, en alu, ou en plastique pet, la barquette est le packaging que l’on retrouve dans le secteur de la restauration rapide et de la vente à emporter. 

Avec sa forme unique et son caractère hermétique, la barquette plastique est le conditionnement permettant de transporter les préparations culinaires et de bien les conserver. Par ailleurs, sa contenance permet de contenir plusieurs produits alimentaires :

  • Plats préparés chauds ou froids ;
  • Desserts ;
  • Produits frais, fruits et légumes.

La barquette en plastique transparent et à usage unique, est très résistante et se décline sous un large choix de formes et de couleurs pour conditionner vos plats. Entre barquette empilable, barquette à poignées, barquette à plusieurs compartiments, barquette thermoscellable, le choix est large.

Les bols et les pots : Pour mieux emballer vos aliments chauds et froids

Les utilisations des pots et des bols à couvercle sont multiples, qu’il s’agisse d’emporter des salades, des pâtes ou encore des desserts. Généralement conçus en plastique pet, il s’agit d’un type d’emballage alimentaire jetable hermétique et transparent, populaire chez les traiteurs, les boulangers, les pâtissiers ou les professionnels de la vente à emporter. 

Aptes au contact alimentaire, leurs formes compactes font d’eux l’emballage parfait pour manger rapidement à son lieu de travail ou au cours d’une petite promenade. 

La boîte alimentaire réutilisable et recyclable

Les boîtes en plastique alimentaire ou en carton permettent de transporter une grande quantité d’aliments. Pizzeria, fast-food, pâtisserie, utilisent ce conditionnement rectangulaire ou carré biodégradable pour commercialiser plus rapidement leurs produits et faciliter le transport des commandes des clients. Elles sont adaptées pour les repas chauds ou froids et se déclinent dans des versions écologiques, résistant aux micro-ondes. 

Une durée de vie plus longue

Aujourd’hui, les fast-foods doivent choisir des emballages de façon à ce qu’ils puissent empêcher l’oxygène de passer, ce qui peut contribuer à ralentir le vieillissement des aliments. Pour les aliments riches en matières grasses comme les frites, les burgers ou les pâtes, cela peut contribuer à réduire la croissance des microbes et empêcher les aliments de rancir. 

Le choix des matériaux afin de limiter les pertes et pour confectionner un emballage préservant les plats dépend de multiples facteurs :

  • La température d’entreposage pour les aliments ;
  • L’humidité ;
  • L’effet de lumière.

Vous pouvez ainsi choisir entre le polyéthylène téréphtalate, le plastique rigide, le bambou, le pla ou encore l’amidon de maïs.

La conservation des aliments à température optimale

La différence entre la température parfaite de préservation d’un plat et les changements de température est un facteur impactant sur la durée de vie d’un plat. 

Savez-vous que le nombre de bactéries dans un plat peut doubler en une vingtaine de minutes seulement pour les viandes et les volailles que vous allez entreposer à température ambiance ? Le fait de bien gérer la température permettra ainsi de réduire les pertes pour un fast-food.  Au fil de la chaîne de froid, choisir le bon emballage est donc une excellente option pour conserver les aliments.

Avec la popularité de la vente à emporter, le défi pour les professionnels est de garder la fraîcheur des aliments jusqu’à ce qu’ils arrivent chez le client. Heureusement, des solutions à faible empreintes environnementales existent. Entre barquettes ou boîtes isothermes, leur système d’isolation permet de maintenir les aliments au frais longtemps et d’entraîner moins de gaspillage alimentaire. 

Quand il s’agit de gaspillage alimentaire comme pour les questions liées à l’environnement, la réduction est la solution la plus évidente.