La pépinière d’entreprises : une alliée de taille pour les jeunes entrepreneurs

La pépinière d’entreprises : une alliée de taille pour les jeunes entrepreneurs

La pépinière d’entreprises connaît un réel succès en France. Selon une étude, un entrepreneur sur trois projette d’intégrer son entreprise dans ce type d’établissement afin de réussir dans le milieu des affaires. En effet, en plus d’être une structure d’hébergement, elle offre aussi des services d’accompagnement et de conseils à chacun de ses membres. L’organisme propose également des locaux à moindres frais pour permettre à tout un chacun de travailler dans un cadre professionnel.

Les raisons pour intégrer une pépinière d’entreprises

Les structures d’accueil et d’hébergement pour entrepreneurs augmentent en masse en France. Parmi elles, les pépinières d’entreprises se démarquent. Concept lancé il y a plus d’une quinzaine d’années, ces organismes accueillent essentiellement les sociétés en phase de lancement ou de développement âgées de moins de trois ans. En intégrant ce type d’établissement, le porteur de projet bénéficie de nombreux avantages. Il profite d’un accès à des locaux professionnels et des équipements de bureau qu’il ne pourrait financer seul en cette étape de son aventure entrepreneuriale. En effet, afin d’encourager la création d’entreprises, les pépinières offrent des loyers largement inférieurs à celui du marché, soit entre 30 à 40 %.

Par ailleurs, outre les atouts matériels, cette structure propose aussi des prestations de conseils et d’accompagnement. Ces formes d’assistance sont fortement intéressantes, puisqu’elles permettraient d’augmenter jusqu’à 50 % la pérennité des activités. Autrement dit, les entreprises qui se font accompagner ont plus de chances de passer le cap des cinq ans. Enfin, devenir membre d’une pépinière permet également de travailler d’une manière collaborative, car la plupart des établissements disposent d’un espace coworking. Ce mode de travail est particulièrement apprécié par les porteurs de projet, dans la mesure où il favorise les rencontres et les partages d’expériences. Par ailleurs, il aide aussi à sortir de l’isolement, une situation à laquelle sont confrontés de nombreux jeunes entrepreneurs.

Tout ce qu’il faut savoir pour intégrer une pépinière d’entreprises

Encourager la création de sociétés et accompagner les créateurs, voilà les principaux objectifs des pépinières. Et les jeunes dirigeants ont tout intérêt à devenir des membres de ces structures ne serait-ce que pour profiter des loyers attractifs. Seulement, avant d’intégrer une pépinière d’entreprises, il est important de connaître quelques points. En effet, il existe deux grandes catégories d’établissements en France. Afin de mieux répondre aux besoins des entrepreneurs, certains organismes se spécialisent dans un secteur d’activité ou dans des typologies de projets. Ceci étant fait pour garantir des services de qualité. Il faut cependant noter qu’environ 70 % des enseignes sont généralistes. Autrement dit, elles accueillent différents types de projets, peu importe le domaine touché.

Mais l’intégration dans une pépinière est soumise à quelques conditions. Les candidats doivent notamment envoyer leurs candidatures. Le dossier doit comporter un business plan pour permettre au comité d’adhésion d’étudier la fiabilité du projet. Par ailleurs, il est à rappeler que chaque établissement dispose de ses grilles tarifaires. Les loyers sont variables en fonction des services proposés, de la qualité des infrastructures ou encore de la zone géographique. Ainsi, la location de bureau à saint étienne de montluc sera généralement moins chère que les prix affichés à Paris.

Laisser un commentaire