L’engouement spéculatif autour des NFT

You are currently viewing L’engouement spéculatif autour des NFT

Les NFT existent depuis plusieurs années maintenant. Malgré les inquiétudes concernant l’impact environnemental de cette technologie, les ventes de NFT ont atteint 4 milliards de dollars en 2021, un record absolu. Alors, pourquoi certains NFT se vendent-ils si bien ? C’est une question que tout le monde se pose, car les NFT ne cessent d’être de plus en plus sollicités. Découvrez d’abord ce qu’est cette technologie, comment elle fonctionne et pourquoi elle est si appréciée.

Comment fonctionnent les NFT ?

Littéralement, NFT veut dire Non Fongible Token, ce qui signifie Jeton Non Fongible. C’est un type particulier de jeton cryptographique qui représente l’acte et le certificat d’authenticité d’un actif unique, qu’il soit numérique ou physique. Les jetons non fongibles ne sont pas mutuellement interchangeables, ce qui les différencie, par exemple, des cryptomonnaies. Ces dernières sont par nature fongibles. La monnaie fiduciaire est fongible, car chaque billet est échangeable avec un autre billet de la même valeur. Cependant, il n’existe qu’un seul et unique NFT.

Selon NFT France, les NFT représentent l’acte et le certificat d’authenticité d’un bien unique, et pour ce faire, ils utilisent un certificat basé sur la technologie blockchain. Il s’agit d’un grand livre numérique partagé et immuable dans lequel tous les mouvements de données entre utilisateurs sont suivis et enregistrés. Les entrées sont regroupées en blocs concaténés par ordre chronologique, dont l’intégrité est garantie par l’utilisation de la cryptographie. De cette façon, chaque transfert individuel est constamment démontrable et la propriété est transparente. C’est précisément cette capacité à suivre les mouvements d’argent qui rend les NFT beaucoup plus sûrs que les cryptomonnaies.

comprendre les NFT

Le fonctionnement des NFT peut être résumé en trois étapes : création, stockage sur la blockchain par le biais d’un contrat intelligent et vente. Tout d’abord, une version numérique d’une œuvre est générée : un fichier image, une piste audio ou un fichier vidéo. Certaines plateformes de négociation fixent souvent des limites à la taille de ces fichiers. La version numérique est une séquence de chiffres qui devient une séquence plus petite appelée hash. Cela garantit certaines caractéristiques telles que l’intégrité, la sécurité et l’indestructibilité.

Le hash généré est stocké sur une blockchain avec un horodatage documentant la date d’insertion. Il peut ensuite être échangé sur diverses places de marché contre un paiement, qui se fait généralement en cryptomonnaies.

Pourquoi les NFT sont-ils autant appréciés ?

Plusieurs caractéristiques permettent de justifier l’engouement spéculatif autour des NFT.

L’unicité

Dans un NFT, les métadonnées permettent de décrire les éléments d’unicité du bien, un peu comme une carte d’identité donnée. Pour faire simple, le NFT est un enregistrement permanent sur la blockchain, non modifiable, décrivant ce que ces données NFT uniques représentent. C’est un peu comme le certificat d’authenticité que vous obtiendriez pour une peinture rare, ou le certificat de propriété de votre voiture.

La rareté

La rareté est un ingrédient important de la recette qui rend les NFT si attractifs. Dans la théorie économique, la pertinence du concept de rareté en relation avec la valeur de l’actif lui-même est bien connue. Les développeurs ont la liberté de générer une offre infinie de certains actifs virtuels. Cependant, le NFT est l’outil qui permet de limiter le nombre d’actifs uniques.

L’indivisibilité

Dans la plupart des cas, les NFT ne peuvent pas être divisés en plus petites dénominations. Ils peuvent seulement être achetés, vendus et gardés entiers, tout comme un Picasso. En effet, vous ne pouvez pas acheter la coupure de 10 % d’un billet d’avion à votre nom ainsi que la moitié d’une carte de football à collectionner. Le NFT vous permet d’en disposer numériquement.

Laisser un commentaire